Eek a Mouse "Eekziled"

Publié le 22 février 2011 par Baissedunton


Rypton Joseph Hytlon alias Eek-a-Mouse est peut être à ce jour le plus méconnu des plus grands chanteurs jamaïcains. Révélé au public en plein Tsunami digital qui frappe le reggae au début des années 80, Eek-a-mouse brille dans le virage. A la corde. Marley est mort, Lee Perry met le feu à son studio. Le reggae n'est alors plus seulement un vieux pot de feuilles de cocas tressées à la main. Boîtes à rythme et séquenceurs, pour des raisons économiques puis artistiques, secouent l'aïeul. Exit les harmonies délicates, les beaux arrangements et les messages moralistes. Plus d'actualité. Place à l'efficacité carrée et minimaliste du dj, à l'obscénité, aux effets d'écho, à la répétition. Évoluer n'est pas trahir. Ce qui distingue le Dancehall d'Eek-a-mouse de celui des autres (Barrington Levy, Yellowman, King Jammy...), c'est une voix, une voix aigüe et nasillarde, freestyleuse, qui se prend à l'occasion pour un instrument. Pas dans les canons de beauté et de justesse. Charisme, humour et conviction. 30 ans plus tard, le vétéran Hylton, droit comme un "i",  n'a rien perdu de sa verve et de son savoir faire. Le militantisme exclusif est devenu mélange des genres : dub, reggae roots, dancehall maison. « Eekziled » comme une consécration tardive.