Amuse-bouches craquants avocat coco

Publié le 23 avril 2011 par Gwensc

Du pain “poêlé” c’est à dire du pain cuit à la poêle et non pas du pain qui se marre, comme les traditionnels pains plats indiens : c’est facile, économique (pas de cuisson au four) et cela fait toujours son effet.

Quand des amis débarquent à l’improviste, c’est toujours un prétexte pour grignoter. Il ne me viendrait jamais à l’idée d’ouvrir une boîte de gâteaux apéritifs. Je me livre à mon sport favori : assembler les produits bruts ou que je viens de travailler.  Or j’ai souvent de la pâte à pain qui repose au frais. Quelques petits coups de rouleau à patisserie (car la vilaine, elle a tendance à résister et se rétracter aussitôt),  quelques lancées de farine (on dit “fleurer” c’est joli non, pour ce samedi de Pâques ?) et l’on obtient d’extra fines galettes de pain. Une poêle ou une galetière en fonte chauffée à sec et hop. Cela cuit, boursouffle, prend une bonne odeur de grillé et croustille. Selon l’épaisseur, le temps de cuisson, il est possible d’obtenir des galettes souples en les conservant dans des sacs alimentaires.

Amuse-bouches craquants avocat coco

Crème d’avocat – noix de coco montée comme une Chantilly sur une fine galette de pain croustillante.

ni pain azyme, ni pita, ni naan... mais un peu de tous

Pour 6 amuse-bouches – Préparation : 10 mn – Cuisson : 3 mn

Ingrédients
la crème d’avocat : 25 cl de lait de coco – 1 petit avocat
la pâte à pain maison : 40 g de pâte
la déco / assaisonnement : concombre, radis, piment, aneth, cive ou vert de civette, fleur de sel

Progression
Peler l’avocat, le mixer avec 10 cl de lait de coco. Quand le mélange est homogène, incorporer le lait de coco en quelques impulsions. Saler et mettre au congélateur pendant 30 minutes avec les fouets du batteur électrique. Monter comme une Chantilly. Stabiliser éventuellement avec un fixateur pour Chantilly. Réserver au frais.
Abaisser la pâte très finement sur un plan de travail bien fariné. Faire chauffer à sec une poêle en fonte ou à fond épais et faire cuire la galette sur les 2 faces. Laisser tiédir.
Émincer quelques tranches de concombre, de radis, une tige de cive ou de civette. Casser la galette à la main, déposer de la crème sur les morceaux, décorer des tranches de légumes, saupoudrer de piment, de fleur de sel, de quelques gouttes de citron éventuellement. Servir aussitôt (afin d’éviter l’oxydation de l’avocat).

Lait de coco et lait de coco
Les laits de coco ne sont pas tous de la même qualité. Certains sont très épais et gras (ceux avec un fort pourcentage en noix de coco toujours indiqué sur la brique ou la conserve). Plus le lait sera onctueux, plus la mousse le sera aussi.

Et si vous vous invitiez à l’improviste ?