Et si on festoyait ?

Par Venise19 @VeniseLandry
Helenablue m’a taguée avec quelques questions « Proustiennes ». Ça tombe à pic en ce jour n’anniversaire du Passe-Mot de Venise. Aujourd’hui, le 23 avril, journée mondiale du livre et du droit d’auteur, ça fait4 ans que je passe le mot. Je rappelle à ceux qui ne me suivent pas depuis le début, que si je rajoute Venise à Passe-Mot, c’est un rappel qu’au départ, et pendant six mois, se trouvait ici le Passe-Mot des Correspondances d’Eastman. Comme il a été animé et alimenté uniquement par moi, il est naturellement tombé entre mes mains, avec une bénédiction absolue des initiateurs. Nous avons fait disparaitre la bannière initiale, il y a eu une intermédiaire et finalement remplacée par la gondolée, dessinée de main de maître (!) par l’illustrateur, Marsi.
Je reviens à la tague. Ces questions auxquelles j’ai répondu hier soir, je vous les offre. Je vous passe le mot. Comme j’ai une massacrante grippe de printemps, et la voix éraillée, c'est le moment ou jamais d'échanger des mots silencieux ! Si une des questions vous tente, ou 5 ou 10, vous avez bien beau, c’est votre espace depuis quatre ans, prenez-le.
Voici les questions, et mes réponses ... et je vous tague tous !
Votre mot préféré? - - - Ami
Le mot que vous détestez? - - - Lâcheté
Votre drogue favorite? - - - Sucre
Le son, le bruit que vous aimez ? - - - La rigole d’un ruisseau
Le son, le bruit que vous détestez? - - - Marteau-piqueur
Votre juron, gros mot ou blasphème favori? - - - Mozaille ou ketchuper (accent anglais!)
Homme ou femme pouvant illustrer un nouveau billet de banque? - - - Séraphin ou Donalda
Le métier que vous n'auriez pas aimé faire? - - - Ambulancier ou éboueur
La plante, l'animal dans lequel vous aimeriez être réincarné? - - - En autant que ce soit un oiseau mais si c’est une paruline, le plaisir serait grand.
Et si Dieu existe, qu'aimeriez-vous, après votre mort, l'entendre vous dire? - - - Retourne d'où tu viens, tu peux faire mieux !Profitez, vous qui le pouvez, de la Journée mondiale du livre ! Marsi et moi devons reporter cette fête que nous soulignerons en allant échanger un certificat cadeau de 100 $ gagné dans le cadre d'un concours organisé par la généreuse librairie Monet pour la JMLDA. Hé !!! Je viens de découvrir à l'instant que notre participation en mots est publié dans le Délivré. À vous d'aller nous lire, mon mot, celui de Marsi, Kikine et bien d'autres !