Sapa, les montagnes du nord Vietnam

Publié le 23 avril 2011 par Pierre-Jean Tatin

De retour quelques heures à Hanoi, après une escapade à la baie d’Halong, nous repartons pour 9h de train de nuit afin de rejoindre Lao Cai. Lao Cai, c’est une gare à la frontière entre la Chine et le Viet Nam, au pied des montagnes qui séparent les 2 pays. Nous montons ensuite dans un minibus pour une bonne heure de route, dans les lacets qui nous conduisent à Sapa.

Gare de Hanoi, départ du train de nuit

L’arrivée dans Sapa est étonnante. On se croirait dans un village de montagne alpin, dans les années 50 (enfin ça c’est notre imagination qui nous fait penser cela!). Nous sommes immédiatement abordés par des Black Hmongs, une ethnie des montagnes aux tenues vestimentaires sympathiques. Tout au long de notre séjour, elles nous feront office de gardes du corps avec l’espoir plus ou moins affiché de nous vendre leurs bracelets, sacs, tissus…

A coté de Sapa

Le premier jour fut consacré à la visite d’un village de cette ethnie Black Hmongs à proximité de Sapa. Les paysages sont fort sympathiques,très vallonnés, et recouverts de rizières en terrasse. Le village ressemble davantage à un musée grandeur nature qu’à un véritable village. On peut y voir de l’artisanat, les coutumes locales, etc…

Black Hmongs

 

Rizières en terrasse

On ne comptait pas s’arrêter là, nous avons prévu de passer 2 jours et une nuit en montagne, nous partons donc le lendemain pour un petit trek dans les rizières. La journée est chaude et ensoleillée, on nous prédisait plutôt du vent et du froid. Nous qui espérions un peu de frais, nous nous sommes vite résolus à laisser les vêtements chauds au fond du sac! Nous faisons notre chemin avec de gentilles dames Hmongs qui ne cessent de nous proposer des tissus, bracelets, etc… Ça va un moment, et on fini par craquer, en bons touristes! Par contre, on veut bien acheter, mais en échange d’une photo souvenir, quand même

Avec le sourire, toujours

Fin d’après midi, nous abandonnons nos compères de randonnée qui retournent à Sapa, nous resterons dans un petit village pour passer la nuit chez l’habitant. Petite baignade dans la rivière locale puis coucher de soleil avant de diner avec note hôte et notre guide, top!

En rando

 

Au bord de la rivière

Le lendemain, retour à Sapa à flan de montagne, toujours entre buffles et rizières, et toujours au soleil! Malheureusement, les rizières sont un peu à l’état de piscine de boue, le riz arrivant au début de l’été sera prêt en septembre…

Village Hmong

De retour à Sapa, nous faisons un détour par le marché local où on trouve aussi bien de la viande que des souvenirs! Un café français aussi, baguette et chocolat, où nous ne manquons pas de nous arrêter!

Le marché de Sapa

 

Qu'ils sont mignons!

Et pour finir en beauté, diner sur les marches de la gare de Lao Cai, poulet au gingembre au menu, miam!

Miam

La suite des photos de Sapa

Infos pratiques
  • Le train de nuit pour aller à Sapa est parfait. Nous avons voyagé en cabine « luxe », comprendre avec une banquette et un matelas, très bien pour dormir dans une pièce de 4 personnes. (sauf si comme pour nous, votre voisin ronfle…) Le départ se fait le soir de Hanoi et on arrive à Lao Cai tôt le matin pour prendre un minibus qui nous emmène à Sapa. (1h de route) Vous pouvez acheter les billets de train à la gare ou en agence de voyage.
  • Notre hôtel, sans prétention, mais très confortable, avec un petit air de chalet alpin était bien. http://www.sapaglobalhotel.com/ Chambre pour environ 20USD. L’hôtel propose également une belle panoplie de tour/trek dans les montagnes et villages alentours.
  • Encore une fois, les treks sur plusieurs jours vous éloigneront un peu des autres touristes et permettent de mieux apprécier les paysages, avec un peu plus de temps libre
  • Tout ça peut se booker depuis Hanoi dans un package pour les plus flemmards (train + trek + 2 nuits environ 110USD)
  • Pour les nostalgiques de la France comme nous, tentez le café Baguette et Chocolat, vous ne serez pas déçus!

© pj pour Singap' is free, 2011. | Lien permanent | Aucun commentaire | Ajouter à del.icio.us
Tags: marché, rizière, trek