Suisse - Didier Burkhalter et Mario Botta inaugurent une bibliothèque à Pékin

Par Benard


Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, en visite de travail en Chine, a inauguré samedi la bibliothèque des sciences humaines et sociales de l'université de Tsinghua à Pékin, en présence de l'architecte Mario Botta. Il n'a pas exclu d'aborder le thème des droits humains lundi.

Didier Burkhalter a salué dans son allocution devant les dignitaires de l'université Tsinghua la “cathédrale scientifique” que constitue la nouvelle bibliothèque. Il s'est félicité de l'excellence des échanges scientifiques entre les deux pays, “essentiels pour construire des ponts de compréhension mutuelle.”

Mario Botta a lui souligné le caractère symbolique des bibliothèques, “espaces de paix et d'espoir.” Le nouveau bâtiment, le premier qu'il réalise en Chine, est typique du style de l'architecte tessinois: un cylindre central constitue l'auditorium, flanqué de bâtiments rectangulaires, le tout de couleur ocre. L'ensemble abritera environ 600'000 livres et pourra accueillir quelque 1000 étudiants.

“Faire comprendre l'importance des libertés”
Interpellé sur le fait que ce nouveau lieu de culture en serait aussi un pour la censure, Didier Burkhalter a estimé que “la Suisse peut aider à faire comprendre l'importance des grandes libertés. Il n'y a pas de différence de grandeur entre la Chine et la Suisse quand on parle de science, ça nous permet le dialogue dans tous les domaines.”

Lire la suite : http://www.romandie.com/news/n/Pekin_Didier_Burkhalter_et_Mario_Botta_inaugurent_une_bibliotheque230420111004.asp