Longtemps, j'ai rêvé d'elle de Thierry Cohen

Par Lagrandestef

Longtemps, j'ai rêvé d'elle

de Thierry Cohen

Flammarion (mai 2011)

435 pages

Roman, France

Résumé
C'est une histoire d'amour entre un homme et une femme rongés par la solitude. L'homme seul est Jonas. Réservé, intègre, il a toujours refusé de se compromettre dans des histoires sentimentales sans lendemain. Il attend celle qui lui est destinée et qui, parfois, lui apparaît en rêve.
La femme seule est Lior. Trop romantique, elle s'est toujours fait avoir par les hommes et, épuisée, désabusée, a fini par renoncer à l'amour. Elle s'occupe de Serena, une jeune malade, en fin de vie à qui elle tient compagnie et fait la lecture. C'est une histoire d'amour entre un auteur et une lectrice. L'auteur est Jonas. Suite à un drame, pour mettre des mots sur sa douleur, il a autrefois écrit un roman. Remis à un éditeur à son insu, ce roman a été publié sous le nom d'emprunt de Raphaël Scali et a connu un succès d'estime. Mais parce qu'il se veut intègre et ne croit pas en son talent, Jonas a abandonné l'écriture. Pour faire face à ses problèmes financiers, Jonas entre au service de monsieur Hillel, libraire original possédant une vision particulière de son métier.
La lectrice est Lior. Pour répondre à la demande de Serena, Lior se rend dans la librairie. Elle achète le roman de Jonas et tombe amoureuse de Raphaël Scali, cet auteur qui sait si bien parler des femmes, de leur solitude, de leurs espoirs. C'est une histoire d'amour entre un libraire et sa cliente. Quand Jonas voit entrer Lior dans la librairie, il tombe éperdument amoureux d'elle. Elle est celle qui lui apparaît en rêve depuis de nombreuses années. Mais il refuse de lui révéler qu'il est l'auteur du roman qu'elle a tant aimé. En quête d'un amour absolu, il souhaite que Lior l'aime pour ce qu'il est et non pour ce qu'il a autrefois été.
Pour s'aimer il leur faudra laisser tomber leurs certitudes, les masques derrières lesquels ils dissimulent leurs âmes et leur peur d'une déception qui les renverrait à leur insupportable solitude. Mais ils ne sont pas seuls à espérer cet amour. D'autres personnages agissent dans l'ombre, pour leur montrer le chemin qui doit les conduire à leur destin.

Mon avis : prochainement  .Et merci aux Editions Flammarion et à Gilles Paris pour leur confiance . Sortie en librairie le 4 mai 2011

L'auteur

Thierry Cohen a déjà publié deux romans très remarqués, dont les droits cinématographiques ont été achetés : J'aurais préféré vivre (Plon) et Je le ferai pour toi (Flammarion).