L'ENIGME SACREE de Michael Baigent,Richard Leigh & Henry Lincoln

Par Caspersky

Le livre:

En tentant d'éclaircir l'énigme de Rennes-le-Château et de l'abbé Saunière (années 1885-1917), les trois auteurs se lancent dans une véritable enquête et relient entre eux le Prieuré de Sion et l'histoire des Templiers, des Cathares, de la dynastie des mérovingiens, du Saint-Graal et les origines du christianisme.
L’Énigme sacrée véhicule notamment la théorie selon laquelle Jésus aurait eu un enfant avec Marie-Madeleine, et fait de cette dernière un avatar de la Grande Déesse ou Féminin sacré. Il s’agit donc de l'ouvrage qui se trouve à la base des théories sur l'union Jésus/Marie-Madeleine, sur la signification "marie-madeleinistique" du Graal et sur tout ce qui s'ensuit – toutes théories qui s'avèrent donc récentes, contrairement à l'opinion de nombreux lecteurs du Da Vinci Code, best-seller de 2004 dont l'intrigue est basé sur ces allégations.

Mon avis:

Ce document exploite toutes les pistes, même les plus sulfureuses, pour nous conduire dans une réflexion sur notre civilisation, son histoire et les origines du christianisme au travers des réalités politiques, des récits millénaires, de documents polémiques, de scissions religieuses et de décodages des livres de la Bible.

En effet, les auteurs érigent un arbre généalogique intéressant et complexe dont les branches orienteront l'histoire de l'occident et de la civilisation chrétienne. Clovis serait un descendant de notre seigneur Jésus Christ en rappelant la signification des appellations "seigneur" ainsi que "Roi des Juifs" à l'époque de Jésus le Nazaréen ou plutôt le zélote tel que définit dans ce livre.

Outre la lignée royale et l'histoire de Rennes le Château, déjà traitée ici, une immersion au cœur de secrets de l'Eglise et des sociétés secrètes nous fait découvrir des connexions incroyables entre certains courants du catholicisme et la franc-maçonnerie.

Aussi, les auteurs font un état des lieux des religions monothéistes et nous expliquent les intimes réciprocités entre le christianisme et l'islam. Par exemple, les cathares et les templiers seraient plus proches de l'islam que du dogme catholique par la négation de la divinité de Jésus.

Nous le savons tous, les dogmes catholiques ont été établis pour asseoir le pouvoir de l'Eglise romaine et assujettir les rois et les peuples à sa foi.

Mais que cache exactement cette Eglise qui réagit en politique en stigmatisant des pans de sa religion et en oubliant volontairement certains manuscrits qui prouvent que l'incarnation christique était un homme politique, un roi, un seigneur comme le furent ses supposés descendants: Mérovée et Clovis...

Passionnante, cette enquête vous ouvrira les yeux sur ce que sont l'homme et le monde simplement  sans référence à un paranoïaque complot...