Mort à la plage

Par Krri

de James M. Cain

Dans sa préface à La fille dans la Tempête, le précédent recueil de nouvelles de James Cain publié par Bernard Pascuito, François Guérif soulignait l’exploit que constitue le fait d’avoir pu retrouver "Death on the Beach", l’ultime nouvelle de James M.Cain que l'on croyait irrémédiablement perdue.

Publiée en octobre 1958 dans "Jack London’s Adventure Magazine", elle illustre à la perfection la virtuosité de Cain à créer des personnages et des situations hors du commun tout en leur donnant l’apparence de la normalité. Dans cette nouvelle, un jeune garçon échappe à la surveillance de sa mère sur la plage et, excellent nageur, part au large. Effrayé par des marsouins venus jouer avec lui, il se noie. A la nuit tombée, alors que les recherches pour retrouver Gil ont été abandonnées, ce sont les marsouins qui ramènent le corps de l’enfant à sa mère éplorée.

 "Come Back" et "Hip Hip the Hippo", publiés en 1934 et 1936 dans "Red Book", deux nouvelles plus légères, ont le même protagoniste, un cow-boy devenu acteur. "Everything but the truth", qui donne son titre au recueil, est une nouvelle étincelante écrite en 1938, sur le sort d’un jeune garçon qui, par vantardise, s’attire de sérieux ennuis. "Two O’Clock Blond" et "The Visitor" ont été publiées plus tardivement.

Editions BERNARD PASCUITO