Pour flatter ce marché alléchant dans le sens de la route, les marques automobiles occidentales n’ont pas d’autres choix que de baisser leur garde (et plus…).
En France, alors que Renault, pris les doigts dans la prise avec ses histoires de faux espionnages, n’est pas encore présent en Chine —ou alors à petites touches discrètes— et s’épuise avec des véhicules électriques hypothétiques, PSA force le trait. Lors du dernier Salon automobile de Shanghai, le groupe a fait deux lancements majeurs : la DS5 de Citroën d’une belle élégance aérodynamique et la SXC de Peugeot, un crossover cossu et flatteur. Cette dernière n’est encore qu’un concept-car, mais ce qui la caractérise est qu’elle est une automobile occidentale bridée, comprenez : elle a été dessinée par le studio de design de la marque installée à Shanghai.
Les vieilles économies condamnées à réduire leur parc industriel pour cause de prix de main d’œuvre trop élevé et de consommateurs boudeurs, s’abritaient derrière la valeur ajoutée de la création et du design, de l’intelligence marketing et du style. Elles devraient rapidement anticiper la nouvelle réalité qui s’amorce pour ne pas disparaître d’un paysage économique qui change à la vitesse des tempêtes. Le soleil se lève à l’Est, l’avenir aussi…
Photos : Leblogauto, Carsuk.net, Peugeot.