Chi kung de longévité et de l’énergie originelle (jing)

Publié le 26 avril 2011 par Chikung

Comme cet exercice permet de régénérer l’énergie des Reins, c’est-à-dire l’énergie originelle, il permet donc d’augmenter la longévité. Je pense qu'il sera le bienvenu car je pense que beaucoup de gens en ce moment sur la Terre sont fatigués et vidés, et qu'ils ont besoin de tous les outils possibles pour bâtir et maintenir l'énergie. Et comme l'essence, c'est l'énergie Jing, je vous propose cet exercice simple mais fort efficace.
● Assoyez-vous sur le bord d’une chaise (ou d’un lit au lever, le matin). Applaudissez avec les tendons des doigts légèrement tendus (comme si vous faisiez un peu des griffes) et les paumes creusées pour que l’applaudissement sonne creux. Tapez 100 fois. On travaille ici avec les zones de réflexologie de la main : l’auriculaire correspond aux Reins et à la Vessie; l’annulaire, aux Poumons et au Gros intestin; le majeur, au Cœur et au Petit Intestin; l’index, au Foie et à la Vésicule biliaire; le pouce, à la Rate et à l’Estomac; la Partie près du poignet, à la zone sexuelle; et le gras du pouce, à la constipation et aux hémorroïdes.

● Maintenant, mettez votre cheville gauche nue sur votre jambe droite. Tenez la cheville gauche avec la main gauche. Frappez le point 1 du méridien du Rein 100 fois et assez fort avec la paume tendue de la main droite (Péricarde 8). On harmonise ainsi le Feu et l’Eau.

 ● Ensuite, massez le point Reins 1 (sous le pied). Les hommes massent du point vers les  orteils. Ceci prévient le cancer de la prostate.

● Faites la même chose avec le pied droit.
● Ensuite, posez les deux pieds au sol, fermez les yeux et laissez agir. Sentez l’eau monter dans les reins. Sentez quel genre de sensation monte dans vos jambes. C'est la vibration de l’eau.

● Passez maintenant aux prochains points. Le Péricarde 6 se trouve à trois épaisseurs de doigts en-dessous de la pliure de l’intérieur du poignet entre deux tendons. On pose l’index, le majeur et l’annulaire collés les uns contre les autres juste le long de la pliure du poignet. Ensuite, on vient déposer le pouce sur le point entre les deux tendons du poignet interne, juste à côté de l’index.

● Pour le point du Triple Réchauffeur 5, qui se trouve vis-à-vis le Péricarde 6 sur la partie externe du bras,  posez l’index à cet endroit. Massez les deux points en même temps en faisant des cercles une vingtaine de fois dans un sens, puis dans l’autre. Vous pouvez aussi effectuer en alternance une pression et un relâchement sur les deux points. Vous équilibrez ainsi le cœur et vous harmonisez les émotions tout en stimulant le système immunitaire.
● Enfin, le dernier point de cet exercice est celui du Gros Intestin 4. Tendez la peau entre l’index et le pouce en écartant bien les doigts. Posez légèrement les marques de pliures de votre pouce sur la peau tendue. Déroulez le pouce et vous arrivez sur GI 4. Ce point est un point de dégagement de tous les symptômes concernant la tête. Excellent pour la constipation quand on masse en dispersion vers les doigts et pour la diarrhée, en tonification vers le poignet.
(Voir d'autres exercices et méditations dans mon DVD de Yoga taoïste, mon DVD de Chi Kung médical et vitalisant, ainsi que sur mon CD TAO et dans mes cours en ligne)