L’avortement se banalise chez les adolescentes

Publié le 27 avril 2011 par Veille-Education

le rapport entre accès à la contraception et baisse des IVG n’a rien d’automatique. Et l’enjeu se situe aussi ailleurs. «Il est primordial de renforcer l’éducation sexuelle et de changer de discours sur la sexualité, estime Nathalie Bajos. Plus on a un discours positif, qui insiste sur le lien, le partage, le respect de l’autre, et moins il y a de grossesses non désirées », remarque-t-elle.

De son côté, la vice-présidente de la CNAFC (associations familiales catholiques), Pascale Morinière, estime qu’on ne peut s’en tenir à « une information technique, scientifique, comme c’est encore trop souvent le cas dans les cours d’éducation sexuelle à l’école».

Au contraire, ce médecin milite pour une véritable « éducation affective, relationnelle et sexuelle » à destination des jeunes et redoute que le « pass contraception » ne soit un « parapluie derrière lequel on s’abrite pour ne plus s’en occuper ». Elle redoute, enfin, qu’un tel dispositif « ne déresponsabilise les parents, qui sont les premiers éducateurs du jeune ».

Lire la suite