Titeuf, le film

Publié le 27 avril 2011 par Cinephileamateur

De : Zep.
Avec les voix V.F. de : Donald Reignoux, Mélanie Bernier, Zabou Breitman, Sam Karmann, Nathalie Homs, Maria Pacôme, Jean Rochefort, Michael Lonsdale, Jean-Luc Couchard, Danièle Hazan, Stéphanie Lagarde, Christophe Brault, Julien Villa, Vincent Ropion, Antonin Chalon, Amélie Lerma, Géraldine Martineau, Emilie Blon-Metzinger...
Genre : Animation.
Origine : France.
Durée : 1 heure 27.
Date de sortie : 6 avril 2011.
Synopsis : Catastrophe ! Nadia fête son anniversaire et Titeuf n’est pas invité ! Pourquoi ? Comment a-t-elle pu l’oublier alors qu’il soigne son attitude over-séductive à chaque fois qu’il la croise ? Mais un séisme plus important encore va secouer la vie de Titeuf et la faire basculer dans le chaos car décidément les adultes, une fois de plus, sont vraiment trop nuls… Titeuf, pareil à lui-même, va tenter de comprendre ce qui lui arrive et va multiplier les stratagèmes désastreux pour réparer sa vie… tout en ne perdant pas de vue son objectif : être invité à l’anniversaire de Nadia !

Je fais partie de ceux qui aime "Titeuf" sans en être pour autant fan. J'ai lu quelques unes des bandes dessinées écrite par Zep qui réalise ici une adaptation de sa propre oeuvre et j'ai juste dû voir un ou deux épisodes de la série animée. Si j'aime bien mais sans non plus crier au génie, j'ai quand même une nette préférence pour la bande dessinée que je trouve plus dynamique et ironiquement plus vivante. C'est donc sans grandes attentes particulières, ni aucune craintes que j'ai été voir ce film.
C'est assez fidèle à ce que je m'attendais. Comme pour la série animée, j'ai une nette préférence pour la bande dessinée que je trouve nettement meilleure en tout point. L'œuvre cinématographique reste toutefois fidèle (en même temps avec Zep à la mise en scène c'est facile) mais j'ai quand même trouvé que le film tirait en longueur. Les thèmes favoris de la saga sont traités ici (amour, sexualité, famille, école etc etc) toujours dans le même esprit mais n'apporte rien de bien nouveau à l'horizon. Après avoir vécu en livres puis à la télévision, je n'ai eu de cesse de me demander si il était bien nécessaire de faire ce film. J'ai pas détesté mais j'ai pas été surpris avec cette désagréable sensation de déjà vu qui à fait que très rapidement le film s'est essoufflé à mes yeux alors même que j'avais déjà eu du mal à accrocher à la scène d'ouverture. Après tout n'est pas mauvais, certains gags m'ont quand même bien fait rire et certaines répliques restent savoureuses pour peu qu'on aime cet univers mais je suis quand même resté sur ma faim comme si il s'agissait là d'un énième volet d'une saga cinématographique usé jusqu'à la moelle alors qu'il ne s'agit là que d'un premier film. Pour le jeune public, cela fonctionnera sans doute mais à mes yeux, même divertissant je suis quand même resté très mitigé durant tout le long métrage.
Si j'ai pas toujours accroché, c'est aussi en partie à cause des doubleurs (dont je ne suis pas toujours fan non plus à la base dans la série animé). Je ne vais pas parler de Zabou Breitman, Sam Karmann, Maria Pacôme, Jean Rochefort, Michael Lonsdale ou encore Jean-Luc Couchard pour ne citer qu'eux car il bénéficie d'une certaine expérience cinématographique qui font que leurs timbres familiers m'as bien plu et n'est pas choquant en revanche je trouve vraiment insupportable la voix de Donald Reignoux pour Titeuf. C'est surenchéri à souhaits, j'ai pas toujours trouvé que le ton sonné juste et pire que tout, je trouve qu'on ne comprends qu'un mot sur deux quand il parle ce qui fait qu'il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois dans sa tête afin de mieux saisir certaines répliques. J'ai vraiment trouvé que vocalement c'était détestable et pas du tout agréable ce qui est regrettable car comme son personnage à le rôle titre, on entend un peu que lui (les personnages secondaires étant très secondaires ici encore plus que dans la série animée certains personnages comme Vomito ou la maitresse étant relégués au rang de figurants par exemple).J'accroche pas trop non plus à la voix de Nathalie Homs pour Manu. Par moment ça passe mais par d'autres c'est vraiment pas top à l'oreille je trouve.
L'animation reste bien ficelé. On sens que le film à bénéficié de plus de budget que la série animé car les traits sont plus soignés, plus lisse ce qui est en soit une bonne chose même si j'aurais quand même aimé un peu plus de folie dans le coup de crayon. Il n'y à rien qui m'est vraiment marqué en tout cas excepté peut être la scène d'ouverture encore une fois que je trouve très laide ou alors la scène avec Johnny Hallyday qui reste malgré elle sympathique et comme étant un moment agréable dans ce film. Le budget se ressens aussi dans la bande originale avec de grands noms de la scène française comme Johnny Hallyday justement mais aussi Jean-Jacques Goldman, Alain Souchon, Bénabar, Francis Cabrel, James Blunt, Grégoire etc etc Ce casting musical semble un peu sous exploité (ou alors de façon très grossière) ce qui est dommage car avec de tels noms on aurait pu avoir une bande originale de meilleure qualité je pense mais les écouter reste toutefois sympathique.
Pour résumé, "Titeuf, le film" n'était pas une nécessité à mes yeux. La série animée en produit dérivé de la bande dessinée se suffisait à elle même et dès sa première tentative sur grand écran j'ai ressenti comme un essoufflement à tel point que quelques heures à peine après avoir vu le film, il commençait déjà à s'effacer quelque peu de ma mémoire. C'est pas honteux pour autant et ça plaira sans doute à un public très jeune mais pour ma part, ça m'as pas captivé plus que ça la faute à un scénario loin d'être maitrisé malgré quelques bonnes idées et à une voix de Donald Reignoux pour Titeuf que j'ai trouvé insupportable. Quitte à continuer dans cet univers, je préfère largement me replonger dans mes lectures plutôt que dans ce premier essai qui m'as laissé sur ma faim...