Job d’été : 15 conseils pour éviter les pièges

Publié le 28 avril 2011 par Mcetv

La Jeunesse ouvrière chrétienne (Joc) publie son mini guide 15 conseils pour bosser cet été. Objectif : sensibiliser les jeunes aux pièges qu’ils peuvent rencontrer pendant l’été

De la taille d’une carte de visite, ce guide recense les principales informations sur le droit du travail : contrat, heures supplémentaires, montant du Smic, travail au noir, etc.

Saviez-vous que…

Le Salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) augmente le 1er janvier de chaque année et que depuis le 1er janvier 2011 il est à 9 € brut (7,06 € net) de l’heure ? Que chaque salarié a droit à 20 minutes de pause minimum toutes les 6 heures de travail ? Et qu’il doit pouvoir bénéficier de 11 heures de repos entre deux journées de travail et un jour de repos fixe par semaine ?

La visite médicale est obligatoire, peu importe la durée du contrat. Elle doit être pratiquée par un médecin avant la fin de la période d’essai, et payée par l’employeur.

Bref, 15 conseils utiles avant d’accepter n’importe quoi. Surtout quand on apprend que près de 14 % desjeunes sont employés sans contrat, tandis que 25 % ne sont pas rémunérés pour leurs heures supplémentaires…

Photo CC @ Camp du Domaine