L’Adam de Notion Ink au banc d’essai

Par Ebouquin

Si vous attendiez la première tablette de la société indienne Notion Ink, il a fallu prendre votre mal en patience. Un nouveau lot de tablettes vient d’être livré et le très respecté Engadget a enfin pu récupérer un exemplaire et le tester. Au départ très enthousiaste quant aux objectifs du produit, l’utilisation réelle de l’engin a visiblement fait changer d’avis l’équipe de rédacteurs. Si l’on devait qualifier deux avantages potentiels de la tablette Adam, nous aurions retenu son écran unique et ses avantages en terme de consommation d’énergie.

Concernant l’écran, de technologie bimode PixelQi, il permet d’être lisible en plein soleil, contrairement aux autres tablettes multimédias du marché telles que l’iPad ou le Xoom de Motorola (à droite dans la photo ci-dessus). Mais au delà de cette avantage, l’écran PixelQi offre une qualité d’affichage bien inférieure à celle de ses concurrents (sauf pour l’affichage en noir et blanc qui permet un définition plus fine que la normal). Ainsi, les angles de vision sont réduits et les couleurs pâles. Les noirs ne sont pas profonds et ont plus tendance à tendre vers le violet. Quant à la réactivité de l’écran capacitif, l’ajout d’un filtre mat pour éviter les reflets générés par l’écran réduit son temps de réponse et l’utilisateur est souvent obligé d’appuyer sur l’écran plutôt que de naviguer par un simple effleurement du doigt.

Si les promesses de l’écran PixelQi semblent s’être faites au prix de concessions, quid de l’autonomie? D’après les tests d’Engadget, la tablette de Notion Ink n’atteint pas les 15 heures d’autonomie indiquées. L’Adam s’en tient au score de 8 heures et 38 minutes, certes honorable, sans le retro-éclairage activé (contre 10h26 pour l’iPad 2 avec rétro-éclairage activé). Donc si vous espériez trouver une tablette avec une autonomie dépassant celle de l’iPad en usage normal, la tablette indienne n’est pas faite pour vous.

Au final, l’Adam intéressera les utilisateurs qui souhaitent tirer parti de la polyvalence de la tablette permise par ses multiples ports d’extension (USB, SD etc.) ainsi que sa bonne puissance de calcul. Pour ce qui est d’une utilisation en tant qu’appareil de lecture, on ne pourra que vous conseiller d’opter pour un reader, bien moins onéreux et avec un véritable confort de lecture, grâce au papier électronique. En revanche, si vous cherchez une tablette, il suffit de réduire la luminosité sur bien des modèles pour avoir un confort de lecture suffisant. Reste, peut-être, à l’Adam de Notion Ink la caractéristique d’avoir un écran lisible en plein soleil. Mais emmènerez-vous une tablette à 400$ (pour la version de base) à la plage? Rien est moins sûr.

Crédits photos : Engadget