Analyse des pages Facebook de Chrome et Firefox (2/3) : la page de Mozilla

Publié le 29 avril 2011 par Youssef Rahoui

Je vous présentais la semaine dernière la page Facebook de Google Chrome, les onglets qu'elle comporte, et la façon dont elle est animée. Intéressons-nous aujourd'hui à la page Facebook de Mozilla Firefox...

L'arrivée sur la page : l'onglet d'accueil de Firefox

Lorsque l'on découvre la page Facebook de Firefox (avant d'avoir pu la "liker") on n'arrive pas directement sur leur wall, mais sur un onglet d'accueil personnalisé, une sorte de page de téléchargement du logiciel. S'adressant à la communauté, elle se compose des éléments suivants :

L'entête : Un titre incitant à l'action ("Découvrez Firefox 4"), une promesse ("faire du Web un meilleur endroit")

Le corps de l'onglet : Mozilla mise tout sur sa communauté en proposant des "badges" à partager sur son mur, et en invitant l'internaute à rejoindre le buzz sur Twitter (deux campagnes que j'ai déjà abordées lors du lancement de Firefox 4).

Je trouve que cet onglet présente un défaut de taille : il laisse totalement de côté l'internaute qui ne connaît pas Firefox. Je m'explique :

S"il connait et utilise le navigateur : Soit, le contenu est adapté. Il peut rejoindre la communauté, télécharger la dernière version s'il ne l'a pas déjà fait, et participer à sa promotion sur Facebook et Twitter. Manquent tout de même quelques informations sur les avantages de cette nouvelle version...

Si le nom lui dit quelques chose... sans plus : Il ne sera pas plus informé ! Il n'est mentionné nul part de quoi il s'agit. Seul l''encart "À propos", très discret sur la gauche de la page, précise "Découvrez le meilleur navigateur au monde...". C'est à mon avis très insuffisant.

S'il ne connaît pas le nom : Autant dire qu'il est dans le flou complet. Même en cliquant sur le bouton, il ne lira le mot navigateur à aucun endroit de la page de téléchargement. S'il arrive sur l'onglet en cliquant sur le badge que son ami aura gentiment publié, il risque de repartir très vite, aussi rapidement qu'Internet Explorer le lui permettra...

Certes, Mozilla dispose d'une communauté active, mais il est dangereux selon moi, de partir du principe que l'internaute vous connaît. Surtout quand on doit faire face à un concurrent tel que Google ! C'est un point à ne pas négliger lorsque vous concevez vos pages de présentation, sur Facebook ou ailleurs : présentez-vous !

Les onglets de la page de Firefox

Communauté, communauté et... communauté ! Firefox mise vraiment tout sur cet aspect, et essaie de réunir ses utilisateurs dans "l'Équipe Firefox", qui se chargera de promouvoir le navigateur à sa place.

Fox Cards :

Communauté encore, avec cet onglet qui vous propose d'envoyer une carte postale aux bureaux de Mozilla, dans l'espoir de recevoir un t-shirt en édition limité.

Be a Web hero :

Communauté toujours, avec un troisième onglet que je trouve bien plus intéressant. Il flatte l'internaute, et le place en "héros" à la rescousse des membres de son entourage qui "naviguent dans le passé", afin qu'ils bénéficient eux aussi de cet outil.

L'onglet fournit aux fans plusieurs ressources sous la forme d'une checklist. Le fan trouvera des indications pour l'installation, et la démonstration des fonctionnalités du navigateur sous la forme d'une vidéo ou d'une page assez bien conçue. Tous les éléments sont indiqués aux fans pour qu'ils puissent promouvoir le produit sous tous les angles.

Need Help ?

Cet onglet vous indique plusieurs liens "populaires" et un formulaire de recherche qui vous redirigera vers les ressources liées sur la plateforme d'assistance de Mozilla.

La page propose également deux autres onglets plus classiques : un onglet de discussion (le mini-forum de Facebook) et un onglet de Vidéos publiées sur sa page fans.

Les différents onglets proposés sont intéressants, et peuvent effectivement apporter quelque chose aux curieux de la communauté. Je leur reprocherai en revanche de ne proposer que des liens vers des sites externes, qui s'ouvrent dans le même onglet. On quitte donc forcément Facebook lorsque l'on clique sur un des liens. Cela permet de contrôler l'intégralité du contenu proposé (moins de risque que l'internaute clique sur un lien et perde la page), mais je pense que c'est tout de même une mauvaise pratique de leur part, pour les raisons suivantes :

  • C'est un "like" potentiel de perdu alors que l'internaute était déjà sur la page,
  • C'est aussi un internaute qui pouvait utiliser le chat de Facebook, qui peut décider de retourner sur Facebook et d'abandonner le contenu proposé,
  • Le "contrôle+clic" (ouvrir dans un nouvel onglet) ne fonctionne pas pour une raison que j'ignore, ce qui est assez frustrant !

L'animation de la communauté de fans

Les publications sont très fréquentes, surtout depuis le lancement de Firefox 4. La cadence va jusqu'à plusieurs publications par jour et ne descend pas en dessous d'une par semaine.

La plupart des publications induisent une réponse de la part des fans. On trouve de nombreuses questions du type "Quelle est votre extension préférée et pourquoi ?", ou "Comment utilisez-vous telle fonction du navigateur ?".

Les community managers de Firefox aiment également publier des statuts incomplets, laissant aux fans le soin de terminer la phrase. Par exemple, cela donnera : "J'adore le nouveau Firefox car je peux [replissez le blanc]".

Les publications sont assez appréciées, avec généralement plusieurs milliers de "like" et plusieurs centaines, voire milliers de commentaires. En revanche, on note de nombreux commentaires dépréciatifs. Ce sont des plaintes concernant une nouveauté décevante ou un problème, ou des utilisateurs vantant les mérites du navigateur concurrent. Cela veut donc dire que certains internautes préfèrent utiliser un autre navigateur, mais continuent de suivre l'actualité de ce celui-ci sur Facebook. La communauté ayant été habituée à promouvoir son navigateur, il n'est pas étonnant lorsqu'elle change de logiciel, qu'elle fasse activement la promotion de son choix.

En ce qui concerne la modération, les fans peuvent également publier un statut sur la page de Mozilla. On trouve un peu de spam évidemment, mais bien plus de publications de fans à propos du navigateur. Ce phénomène est accentué par l'habitude des administrateurs à inciter les fans à participer (partagez une capture de fond d'écran, votre mascotte Firefox préférée...). J'ai aussi constaté que la plupart des questions posées sur le wall obtiennent une réponse de la part d'un fan. Certains fans sont donc très actifs sur la page, en cumulant likes, commentaires, publications, et discussions entre utilisateurs.

Si la page a moins d'adeptes que celle de Chrome, elle compte tout de même plus de 4 millions de fans (50 000 nouveaux fans cette semaine), reste très présente auprès de ces derniers avec des publications fréquentes, auxquelles beaucoup participent activement.

Dans la dernière partie de cette série d'articles, nous ferons le bilan de ces 2 pages,comparerons les approches et les résultats qu'elles obtiennent.