Jem - joaillerie ethique

Publié le 02 mai 2011 par Rudy0609

Ce mois-ci, je vous propose de passer en mode joaillerie. Place à l'or, au luxe, à la finesse et à a volupté. Une marque engagée, qui milite pour le respect des hommes et de la nature. Une petite révolution dans le monde du luxe. Rencontre avec Erwan Le Louër, fondateur de JEM.

Age : 26 ans

Une couleur préférée : le Noir

Une marque PAP : Lindberg

Une marque accessoire: Pierre Hardy

Une marque bijoux: JEM !

Un magazine: Monocle

Un groupe de musique/un chanteur &co: Singular Discodeine

Un blog: http://ffffound.tumblr.com

Un site internet: www.jem-paris.com

Un endroit, un lieu favori: l'avion…

Quel est votre parcours? 
J'ai un master en design industriel. Depuis toujours, j'ai également un gout très prononcé pour l'entrepreneuriat. Au travers de mes voyages, une rencontre en Colombie m'a amené sur des mines artisanales d'extraction d'or. JEM est née de cette rencontre !
Pour la suite, une énergie sans limite, énormément de persévérance et un projet fédérateur au capital sympathie sans égal.  Le résultat: une grande fierté et un plaisir immense de développer cette marque. Mais la route est encore longue...

Comment est née la marque?
JEM est née d'un constat, celui que la joaillerie était aux premières loges face aux enjeux sociaux et environnementaux mais que pour autant aucune marque n'intégrait le développement durable dans son ADN.
Pour moi, le mariage du luxe et du développement durable représente le mariage parfait et partage des valeurs communes. Il ne s'agit pas de plus consommer mais de consommer différemment. Quant aux bijoux, la joaillerie est le secteur qui véhicule le plus de rêves et qui est pour autant le secteur le plus opaque. Le développement durable vient sublimer ce rêve.

D'où vient votre inspiration ? Comment qualifieriez-vous le style JEM?
JEM est un laboratoire créatif, je ne suis moi-même que le fondateur de cette marque. Notre objectif est de proposer une diversité créative et de faire intervenir différents designers d'univers variés sur nos collections tout en respectant nos codes et nos valeurs. Cette année, nous avons travaillé avec Nadège Winter; l'année prochaine, une collaboration avec India Mahdavi, et bien d'autres encore...

Que pensez-vous de la mode aujourd'hui?
La mode est cyclique, la joaillerie ne fait pas vraiment partie de la mode. La joaillerie ne répond à aucune saisonnalité et cette indépendance ma plait.

Quels sont vos projets et envies pour l'avenir pour la marque?
De superbes co-branding que je ne peux malheureusement pas vous dévoiler et ce, avec la plus grande frustration.

Que recherchez-vous en vous associant sur chaque collection avec des personnes aux univers aussi différents ?
Un regard nouveau, une fraicheur, une interprétation, un challenge. Toujours autour du même thème, celui de sublimer le métal que représente notre matière première : l'OR !

Les photos se passent de commentaire. Glamour et beauté pour un luxe plus responsable. J'aime JEM!

Pauline B. pour Bazarchic Mag.