Top & Flop #10

Par Mylittlediscoveries

Me voilà revenue d'Islande, je vous raconte ce chouette voyage très bientôt! En attendant, voici le 10e billet de la rubrique "Tops & Flops" qui consiste à vous faire partager deux petites découvertes récentes, une bonne et une moins bonne...


TOP: "Les Petits Mouchoirs", film de Guillaume Canet

Synopsis : A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "Petits Mouchoirs" qu'ils ont posé sur leurs secrets et leurs mensonges (source Allocine).

Mon avis: il y a ceux qui ont aimé et ceux qui ont été déçus. En allant voir ce film, qui n'est sorti au cinéma que récemment en Angleterre, je ne savais pas du tout dans quel "camp" je me situerais, même si le scénario me plaisait et que j'attendais impatiemment de retrouver tous ces acteurs français dans un endroit que j'affectionne tout particulièrement: le Cap-Ferret! 

 Eh bien j'ai été très emballée, "les Petits Mouchoirs" est un vrai coup de coeur! Rire aux éclats puis pleurer devant un même film, ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps! Pour moi un personnage se détache, celui joué par François Cluzet, vraiment drôle et très bien écrit. J'ai d'ailleurs appris que le couple qu'il forme à l'écran avec l'excellente Valérie Bonneton avait bel et bien existé à la ville. La BO est très chouette (saviez-vous que Guillaume Canet y participait en interprétant un titre qu'il a composé : "To be true"?), les acteurs sont tous excellents (sauf peut-être le prof de fitness), les paysages sont magnifiques et ça donne envie d'organiser des vacances entre amis!


En même temps, "Les Petits Mouchoirs" nous fait nous poser de vraies questions et soulève des problèmes plus sérieux. En l'écrivant, Guillaume Canet s'est inspiré des vacances qu'avaient pris ses amis proches alors qu'il était resté bloqué dans un lit d'hôpital à cause d'une infection. L'acteur en avait profité pour faire le point sur sa vie et ses relations. Le film est long (2h34) mais sans temps mort, j'aurais peut-être juste enlevé les discours à la fin qui n'apportent finalement pas grand-chose...

Pour résumer, "les Petits Mouchoirs" est un film intelligent, drôle et émouvant, que je conseille aux quelques (rares) personnes qui ne l'auraient pas encore vu...


FLOP: le "May Day" en sursis

Hier, comme chaque année en Angleterre, nous avons eu droit à un jour de repos. En effet, le gouvernement britannique a instauré en 1978 le May Day, littéralement "jour de mai", qui célèbre l'arrivée du printemps. Cependant, ce jour férié pourrait être en sursis, alors que le Parlement envisage de le supprimer afin de le remplacer par un " United Kingdom Day " le 21 octobre – en raison du Trafalgar Day – pour des raisons avant tout commerciales...(source lepetitjournal.com)

Mon avis: déplacer un jour férié de mai à octobre pour que les gens dépensent plus dans les magasins à l'approche de Noël? Je dis non, non et non! Vive le printemps et vive le jour férié qui nous permet d'en profiter ;o)