Le gouvernement chinois s’engage pour la mobilité durable !

Publié le 03 mai 2011 par Nonolito

La Chine vient de présenter son 12ème plan quinquennal (2011-2015) qui inscrit parmi les priorités celle de développer la production de véhicules écologiques. En effet, il est primordial pour le gouvernement chinois de s’engager au plus vite dans les technologies hybrides et électriques dans la mesure où la Chine ne rattrapera jamais assez vite son retard sur les technologies traditionnelles pour être compétitif.

Ainsi, le chiffre d’un million de voitures électriques à l’horizon 2015 a été fixé comme objectif par le gouvernement chinois. Les clients seront sans doute favorables à ce mode de propulsion si les prix d’achat restent accessibles. Pour inciter les futurs acheteurs, le gouvernement propose aujourd’hui une déduction équivalente à 6500 euros.

Par ailleurs, de nombreux constructeurs chinois comme Chery, BYD ou Dongfeng ont présenté des véhicules électriques lors du Salon de Shanghai (21-28 avril 2011). En attendant le décollage du 100% électrique, la phase de transition sera assurée par les véhicules hybrides également nombreux sur les stands chinois.

Autre bonne nouvelle, le plan quinquennal met aussi l’accent sur la production propre d’électricité en renforçant les investissements sur le solaire et l’éolien. Aujourd’hui, 78% de l’électricité chinoise est encore produite à base de charbon…