Conseil municipal de Châteaubernard

Publié le 06 février 2008 par Pierre-Alain Dorange
Pour cette nouvelle année, après avoir assisté à de nombreux conseils municipaux de Cognac et de la communauté de communes, je me suis fixé comme objectif de suivre les conseils municipaux des autres villes de la communauté. Ceci afin notamment de jauger les ambiances et de comparer les méthodes de travail.
Lundi dernier, je me suis rendu au conseil municipal de Châteaubernard, la deuxième ville de la communauté en nombre d'habitants. Une ville de 3489 habitants (INSEE 1999) en pleine mutation et développement. Voisine de Cognac mais avec une configuration radicalement différente.
Châteaubernard possède une grande réserve foncière et un parc d'entreprises très important, qui lui donne un statut particulier au sein de la communauté de communes par son important apport financièrement (12,2% de la taxe professionnelle pour 10% de la population). C'est aussi une ville plutôt bien gérée par la municipalité actuelle puisqu'elle est très peu endettée (5,8 fois moins que Cognac).
Le conseil débute à 20h45, un horaire bien plus adapté pour moi que celui de Cognac (18h30).
Châteaubernard dispose d'un conseil de 16 membres, ce soir là 11 était présent, les autres excusés.
Changement d'ambiance par rapport au conseil de Cognac, bien plus conviviale et détendue tout en restant formelle. Une salle moderne et agréable que je partageait avec 3 autres citoyen(nes) dont la correspondante du journal Sud-Ouest. Aux murs des plans de la ville et l'affiche officielle de la république : Châteaubernard a opté, au lieu du classique portrait du président, pour un ensemble de portrait de tous les présidents de la république.
En début de séance, Jean-Claude Faymendie, le maire, prend le temps de lister les présents et les excusés, suivi d'un petit discours de remerciement : il s'agit du dernier conseil avant les élections municipales.
Autre point de protocole radicalement différent, le premier ordre du jour est la ratification du compte-rendu du précédent conseil mis au vote ; qui à Cognac est simplement réalisée par la signature des conseillers.
Les sujets de l'ordre du jour s'enchaînent ensuite, je ne retiendrai que les plus significatifs :
  • Modification des statuts de la communauté de communes : la communauté propose à ses membres de modifier le paragraphe sur la compétence des ateliers-relais. En résumé, précédemment la compétence s'étendait à "tous les ateliers-relais" ; il est désormais proposé "à toutes les créations d'ateliers-relais sauf ceux à destination des métiers d'arts". Le maire indique que la rédaction lui semble trop floue (toutes les créations ne s'appliquerait qu'aux futurs ateliers et l'exclusion des métiers d'arts lui semble étrange et pas assez précise : qu'est-ce qui sera réellement inclus exactement ? Il interroge le conseil sur le devenir du projet en cours à Boutiers d'un atelier-relais autour des métiers du bois : quel sera sont statut avec ce nouveau texte ? Il proposera de voter non à cette demande et de réclamer des précisions dans la rédaction.
  • Instauration d'un partenariat avec l'administration pénitentiaire et le SPIP pour accueillir des personnes soumises à une peine de travail d'intérêt général. Cette mesure est présentée comme une action sociale visant à améliorer l'intégration et aider l'administration pénitentiaire.
    Plusieurs questions des élus ont permis d'approfondir le sujet.
  • Achat d'un défibrillateur cardiaque à destination du club des anciens et des manifestations sportives. Ce sera un coup d'essai visant à sensibiliser la population et a engager une action pour favoriser les différents intervenants à s'équiper. L'achat sera accompagné d'une formation.
  • Motion auprès du ministre de l'économie et du développement durable pour dénoncer la renonciation de l'état envers les services des DDE qui fournissent un appui indispensable aux communes. La restructuration actuelle fait craindre un transfert des charges vers les collectivités locales. Le maire prendra l'exemple de la 2x2 voies qui doit contourner Cognac et qui devait voir en 2006 son périmètre défini. Or l'état n'a encore rien fait et le périmètre reste très large bloquant de nombreux projets. L'état n'a rien fait car les financement ne sont pas au rendez-vous. Il fait part de sa rencontre avec le préfet récemment qui était plutôt pessimiste et entrevoyait les mise en 2x2 voies pour 2020 peut être...
  • Le PLU de Châteaubernard (Plan Local d'Urbanisme). Le gros dossier de la soirée avec le vote final de ce document qui a nécessité plusieurs années et qui définit et planifie l'urbanisme communal. Le PLU est un outil pour la commune pour maîtriser son développement urbain. Le PLU de Châteaubernard a été initié en 2003 à partir de l'ancien POS. Le PLU de Châteaubernard est soumis a une forte contrainte avec la base aérienne qui définit un PEB (Plan d'exposition aux bruits), une zone ou l'urbanisme est très fortement encadré afin de réduire les nuisances dues au bruit. La maire indique que dans un proche avenir ce PEB pourrait être revu.
    On distingue aussi l'emprise du projet de 2x2 voies qui gèle un couloir de 300 mètres de large par endroits et qui traverse la commune.
De manière générale les dossiers sont exposés en détail et de manière très pédagogique, plutôt intéressant même si évidemment ça rallonge le conseil.
Le maire reste l'intervenant principal mais les autres élus participent aux débats en posant des questions ou en élargissant certains dossiers.
Le conseil de Châteaubernard a aussi une spécificité qui joue : l'absence d'opposition. En effet les 16 élus sont tous issus de la même liste puisqu'ils ont emporté les élections précédentes haut-la-main.
Après avoir longuement fait durer le suspens, Jean-Claude Faymendie se présente à sa succession à Châteaubernard. En face de lui, un ancien de son équipe qui a quitté le navire en cours de route : Daniel Boyer.