Nadal est triste de jouer Del Potro

Publié le 04 mai 2011 par Rene Lanouille
Rafael Nadal s'est qualifié pour les 1/8ème de finale du Master Series de Madrid après avoir facilement battu le chypriotre Baghdatis. Mais il est triste à l'idée d'affronter l'argentin Del Potro demain après-midi. Attention: ca va cogner demain sur le central du tournoi de Madrid entre un Rafael Nadal qui monte en puissance depuis ses deux récentes victoires à Monaco et Barcelone et un Del Potro qui retrouve le niveau de 2009 où il fut champion de l'US Open et demi-finaliste à Roland-Garros face à Roger Federer. Mais en conférence de presse, Rafa a précisé qu'il n'était pas forcément heureux de jouer le géant argentin, qui est, en plus, un très bon pote.

" Demain je dois jouer une rencontre que je n'ai pas envie de jouer, du moins à ce stade de la compétition. Je me suis préparé à perdre. Contre un joueur comme Juan Martin, tu sais que tout peut arriver. Je vais devoir être agressif et mettre du poids dans la balle, passer de bonnes premières et bien bouger sur le court. Et si je perds, alors je serai le premier à le féliciter et je poursuivrai mon chemin pour continuer à progresser."

Mais Nadal est un champion qui hait la défaite: " Bien sûr que si tu perds, tu es triste parce que tu dois rentrer à la maison. Mais bon, c'est pas vraiment un match de second tour, c'est bien le problème du classement ATP: si tu te blesses, tu chutes au classement." Rafa est d'ailleurs l'un des militants pour que le classement ATP soit réformé et soit étalé sur deux ans pour éviter les chutes vertigineuses de grands champions comme Del Potro, victime d'une grave blessure au poignet.

Pour en revenir au match de demain, le N°1 ajoute: "tout le monde connait le vrai niveau de Del Potro, ce n'est pas celui de son classement actuel. Le jouer au second tour, c'est une mauvaise nouvelle pour moi, pour lui et pour le tournoi. Je préfère le jouer en demi ou en finale. Mais c'est clair que celui qui va gagner va posséder davantage de confiance pour le reste du tournoi."

Rafa n'a pas pu se consoler avec l'élimination du Real Madrid en ligue des Champions, même s'il félicite les madrilènes pour leur saison: "ils ont perdu contre la meilleure équipe au monde, bravo au Barca. Les décisions arbitrales ont influé sur le résultat du match d'hier mais le Real a une équipe jeune, qui a fait une bonne saison et qui se rapproche peu à peu du Barca."