Pégase : Le TGV de demain.

Publié le 06 février 2008 par Hervé Guillot

Vu chez GuiM, ce prototype créé par Alstom n'aura que des avantages par rapport au TGV actuel. Étant un peu feignant aujourd'hui, je vais faire un copier-coller de l'article chez GuiM.

Voici Pégase, le premier prototype de l'AGV (Automotrice à Grande Vitesse) qui a été dévoilé aujourd'hui.
Pégase est conçu pour rouler à 360 km/h en exploitation commerciale, soit 40 km/h de plus que l'actuel TGV Est.
Plus léger que le TGV, il va également permettre une baisse de 20 % de la consommation d'énergie par passager. Il développe une puissance à la masse inégalée de 22,6 kW/tonne, soit 23 % de plus que son principal concurrent.
La principale innovation de l'AGV : l'association de la technologie de la rame articulée avec celle de la "motorisation répartie" qui consiste à placer les moteurs sous les planchers des voitures au lieu de les concentrer dans les motrices de tête et de queue. Néanmoins cette technologie interdit définitivement les trains de type "duplex".
La capacité de "Pégase" : de 650 voyageurs contre 485 sur l'actuel TGV.
98% des matériaux qui le composent sont facilement réutilisables, et il émet de faibles émissions de gaz à effet de serre : L'AGV n'émet que 2,2 g/km/passager, soit 13 fois moins qu'un bus (30 g), 50 fois moins qu'une automobile (115 g) et 70 fois moins qu'un avion (153 g).