Un peu de distraction

Publié le 05 mai 2011 par Goure

Parmi les chanteurs contemporains , j’ai un faible pour Thomas Fersen. De lui , voici une chanson susceptible de vous distraire en  ces temps moroses:

Félix - Je suis centenaire” . Thomas Fersen

Auteur, compositeur et interprète, Thomas Fersen a sorti en 1993 son premier album, Le Bal des Oiseaux.

La dernière phrase de la chanson est “Je veux mourir comme Félix Faure”. Voulez-vous en savoir un peu plus sur cette mort “célèbre” ?

 Félix Faure, né à Paris le 30 janvier 1841 et mort le 16 février 1899 dans la même ville, est un homme politique français, président de la République , de 1895 à sa mort.

Félix Faure, dont on a dit qu’il était plus célèbre par sa mort que par sa vie, mourut à l’Élysée le 16 février 1899, à l’âge de 58 ans. Il est à ce jour le seul président en fonction à être décédé au palais présidentiel.

En 1897, il rencontre, à Chamonix, Marguerite Steinheil dite « Meg », épouse du peintre Adolphe Steinheil auquel est confiée une commande officielle. De ce fait, Félix Faure se rend souvent impasse Ronsin, à Paris, à la villa « Le Vert Logis » où réside le couple Steinheil. Bientôt, Marguerite devient la maîtresse de Félix Faure et le rejoint régulièrement dans le « salon bleu » du palais de l’Élysée.

Le 16 février 1899, Félix Faure téléphone à Marguerite et lui demande de passer le voir en fin d’après-midi. Quelques instants après son arrivée, les domestiques entendent un coup de sonnette éperdu et accourent : allongé sur un divan, le président râle tandis que Marguerite Steinheil réajuste ses vêtements en désordre. Félix Faure meurt d’épectase.   La rumeur veut que Faure soit mort dans les bras de sa maîtresse Marguerite Steinheil. Dès les jours qui suivent, le Journal du Peuple avance qu’il est mort d’avoir « trop sacrifié à Vénus », c’est-à-dire d’un effort excessif dans le cadre de l’acte sexuel.   La plaisanterie populaire va jusqu’à préciser que c’est par une fellation, que la maîtresse provoqua l’orgasme qui lui fut fatal.

On raconte que l’abbé qui fut mandé par l’Élysée aurait demandé : « Le président a-t-il toujours sa connaissance ? ». Un domestique lui aurait alors répondu : « Non, elle est sortie par l’escalier de service »

Marguerite Steinheil fut alors surnommée la « Pompe funèbre ». Les chansonniers de l’époque disent de lui  : « Il voulait être César, il ne fut que Pompée » , allusion  à la fellation qui  provoqua sa mort. Cette phrase a également été attribuée à Georges Clemenceau, qui ne l’aimait guère . Il aurait aussi déclaré, après la mort du président, « En entrant dans le néant, il a dû se sentir chez lui », et « Ça ne fait pas un Français en moins, mais une place à prendre ». Félix Faure est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.(Wikipedia)

Un article sur le dernier disque de Thomas Fersen

Paroles de la chanson  Félix:

Je suis centenaire et je suis encore vert
Pour l’amour y a pas d’âge et je suis prêt pour le mariage
J’ai l’âge d’être grand-père et même arrière-grand-père
Je fais semblant d’être sourd, mais je suis prêt pour l’amour

Je jouis, je jouis, je jouis, c’est inouï
Je jouis, je jouis, je jouis

Je suis centenaire, mes dents sont dans un verre
Voyons qu’est-ce que je vais prendre, la viande si elle est tendre
La viande avec des frites ainsi qu’une douzaine d’huitres
Une bouteille de Pomerol et des profiterolles

Je jouis, je jouis, j’en suis tout ébloui
Je jouis, je jouis, je jouis

Je suis centenaire, mais je suis encore vert
J’ai l’âge d’être arrière, arrière, arrière, arrière
Mon fils est un vieux chnoque, ma fille est une vieille bique
Quand je l’embrasse, elle pique, y en a marre des vioques

Je jouis, je jouis quand j’entendrais le glas oui
Je jouirais encore, je veux mourir comme Félix Faure