Peut-il y avoir un anti impérialisme réactionnaire?

Publié le 06 mai 2011 par Marx


   La question peut sembler paradoxale mais de toute évidence elle se pose à nouveau. Oui , bien sur , on peut être parfaitement réactionnaire et anti impérialiste. Ce n’est d’ailleurs pas une contre indication historique et politique. L’impérialisme , pour être réellement impérialisme a besoin du développement scientifique et technique. Il doit créer ou et s’approprier les technologies nouvelles et cela suppose également leur contrôle. Sciences et techniques sont des moyens extraordinaires pour parvenir à plus de profits et pour les grands groupes de se positionner en situation hégémonique. Avec l’avancée de ces techniques et des sciences, la pensée évolue également. Le capitalisme l’a bien compris et il ne peut se prémunir qu’au prix de concessions « sociétales » qui au demeurant provoquent des réactions. Tout ce qu’il y a de réactionnaire monte au créneau  avec à leur  tête les hiérarchies religieuses. On peut être anti impérialiste, parce que l’on est pire encore, ceci illustré par l’anti impérialisme des Talibans, qui coupe des mains , égorge, fouette  et lapide des femmes, leur interdit toute éducation et persiste dans des pratiques barbares. Leur société est une société capitaliste avec les mœurs du moyen âge ou tout droit issus de la société esclavagiste. Voilà comment on peut à la fois être réactionnaire , particulièrement rétrograde et se proclamer anti impérialiste, tout en maintenant des conditions aux travailleurs , pires que celles vécues par ces mêmes travailleurs dans les pays qualifiés d’impérialistes . Cela signifie quoi l’impérialisme chez les islamistes radicaux ? Est classé impérialiste tout ce qui refuse leur hégémonisme. Le combat entre l’hégémonisme des uns contre l’impérialisme des autres, ce n’est pas nouveau, il fut celui du  stalinisme et dont les premières victimes furent les militants du mouvement ouvrier et les révolutionnaires en particulier. Faut il préciser que les organisations marxistes et leurs militants sont  pourchassés dans tous les pays arabes, les libres penseurs également, dans des conditions bien plus atroces que celles que nous connaissons actuellement dans nos pays  impérialistes bénéficiant malgré tout de la « démocratie bourgeoise ».
   Le Royaume Uni fut la première puissance coloniale et impérialiste « des temps modernes » dénoncée par le fascisme italien et par le nazisme allemand  qui n’avait qu’un but , la remplacer. L’hégémonisme fasciste menait partout dans le monde une campagne contre l'Impérialisme britannique et les troupes « maures » du Maroc combattait avec Franco en leur promettant l’indépendance , contre la République « colonialiste » .  Comme quoi on peut se proclamer anti impérialiste et être pire que ce que l’on dénonce. Que de considérations pour une question simple. Quelles sont les conditions de vie et de lutte de la classe ouvrière dans les pays respectifs qui se proclament anti impérialistes. Comment des pouvoirs d’oppression, sans les premières libertés fondamentales pour les peuples , comment ces pouvoirs peuvent ils se proclamer anti impérialistes et comment des religieux hégémonistes peuvent ils également  s’en réclamer. Comment  ceux qui maintiennent la classe ouvrière dans les ténèbres et l’obscurité des cachots, comment peuvent ils oser, suivis en cela par nos petits bourgeois « quichotistes » qui se donnent une âme et une image de révolutionnaires à peu de frais .
   Les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcément  mes amis. Les idiots utiles pour quoi et pour qui. Il y a ceux qui ont pourtant essayé en 40 en distribuant des tracts aux soldats allemands, avec le titre de « camarades ». Or oui, il existe bien un fascisme vert, à qui certains donnent du « camarade » et applaudissent  un Tariq Ramadan aussi réactionnaire qu’un évêque de Tolède ou que n’importe quel Primat d’Espagne. Ce n’est pas nouveau non plus, il y a bien eu la période des néos  et le passage de la « Révolution prolétarienne à la Révolution nationale » . Le comble du cynisme pour les uns et de la naïveté pour d’autres, c’est  de présenter le dirigeant Iranien comme un anti impérialiste, alors que chaque jour, les informations nous parviennent comme quoi des militants ouvriers sont emprisonnés, torturés et assassinés. Nos organisations politiques et syndicales y sont interdites et les impérialistes servent ce même régime en lui remettant des militants et des dirigeants du PCOI. Ils sont d’accords pour pourchasser les organisations ouvrières, en Iran , en Iraq, en Afghanistan , partout . C’est leur point commun, ennemis entre eux mais d’accord contre nous. Les petits bourgeois aiment les rôles d’idiots utiles, ils y prennent toute la dimension .