Venezuela : Chavez dénonce un prochain coup d’état

Publié le 06 mai 2011 par Rene Lanouille
Le président vénézuélien a affirmé hier que l’opposition allait tenter de déstabiliser le gouvernement dans un avenir proche. Hugo Chavez, qui s’était fait silencieux ces dernières semaines, dans une actualité dominée par Ben Laden, Obama et l’attentat de Marrakech, a retrouvé l’usage de la parole. Hier, il a affirmé que l’opposition vénézuélienne avait « des projets » pour déstabiliser le pays. « Les coups fourrés ne sont pas terminés. Je veux qu’on reste en état d’alerte car il y a des groupes qui veulent clairement la fin du gouvernement. Nous devons faire très attention, » a commenté le chef de l’état.

Chavez est donc bien fébrile, ajoutant « que c’était la responsabilité de la majorité d’entre nous, qui voulons la paix et non la violence, de prendre garde contre ceux qui veulent nous renverser. Hugo Chavez a jouté que l’opposition projetait de mettre fin à son règne de 13 ans de pouvoir « dès cette année ou l’année prochaine car ce sera l’année de l’élection présidentielle. Il est clair que ces gens ne souhaitent pas assister à ma réélection. »

Comme souvent, le président socialiste du Venezuela n’a donné aucune précision ni de détails sur ces « fameux » projets de l’opposition. S’agit-il d’une nouvelle paranoïa d’Hugo Chavez qui adore jouer les victimes depuis la tentative de coup d’état contre son régime en Avril 2002 ?