Rome en trois temps

Publié le 06 mai 2011 par Espritvagabond
J’ai toujours été fasciné par l’empire romain; je sais bien que la plupart de ce que l’on connaît de cette époque a été embelli, et surtout imbibé de romantisme, et que la réalité était probablement plus dure que ce que l’on est habitué de lire ou voir, mais j’ai toujours aimé cette époque, autant en lecture, qu’en film ou encore en exploration archéologique pendant mes voyages. De mes lectures d'Astérix le Gaulois à mes visites d'Italica ou de Volubilis, je suis un fan de Rome depuis des décennies.
À part les ruines romaines explorées à Rome et ailleurs en Italie, en France, en Espagne ou au Maroc, j’ai exploré l’époque romaine au cours de la dernière année par trois avenues fort intéressantes.
La première est une série de quatre romans de Conn Iggulden, Emperor, qui raconte la vie de Jules César, de son enfance à sa mort. César ayant été une figure marquante de l’histoire, sa vie couvre également une bonne partie de l’histoire de l’empire romain et permet de partager également le destin de nombreux personnages célèbres: Pompée, Crésus et Cicéron, pour n’en nommer que trois qui sont également passés à l’histoire. Si les romans d’Iggulden trafiquent la réalité et certains faits connus pour des fins de dramatisation et d’efficacité romanesque, ils n’en demeurent pas moins intéressants pour autant. L’intégration de flirt avec le fantastique n’est pas pour me déplaire non plus, surtout que la chose est faite avec habileté. Celui dont le nom en est venu à signifier empereur/roi dans plusieurs langues et régions du monde en plus de son époque (Tsar, Kaiser) méritait une telle série épique et captivante. Les scènes d'action sont particulièrement bien rendue.
La seconde est une série anglaise, aussi diffusée à HBO, et simplement intitulée Rome. La première saison débute alors que César décide de rentrer à Rome après ses victoires en Gaule. De ses conflits avec Pompée à l’avènement de sa dictature jusqu’à son assassinat au sénat, nous suivons l’histoire de Rome à travers ses personnages historiques mais également à travers deux personnages fictifs, Titus Pullo et Lucius Vorenus, qui étaient tous deux légionnaires pour César et dont les destinées nous permettent une incursion fascinante dans la vie des romains de l’époque de la république et des premières dictatures. La même recette est appliquée à la seconde saison, qui débute à la mort de César et se termine avec le triomphe d’Octavian (qui deviendra Auguste, le premier empereur). Une fois de plus, toute l’affaire permet de mettre en scène Brutus, Cicéron, Marc-Antoine, Cléopâtre et plusieurs autres figures emblématiques de cette époque marquante, mais les aventures de Pullo et Vorenus – intimement liées aux événements connus de l’histoire – permettent encore de vivre Rome à la manière des romains, si j’ose m’exprimer ainsi.
L’ensemble des deux saisons profite d’un scénario bien ficelé, de dialogues captivants et savoureux, du développement de personnages – qu’ils soient réels ou fictifs – qui restent avec vous longtemps après la fin du visionnement. L'ensemble offre plusieurs scènes saisissantes, pour qui n'est pas trop sensible, car Rome est montrée comme une ville violente et décadente, sans trop s'éloigner quand même du romantisme habituel. Une série splendide qui devrait tomber entre les les yeux et les oreilles de tout amateur de ce genre de chose.
Enfin, la dernière avenue – et non la moindre – est une série de romans (deux pour le moment, mais certainement un autre à venir) de l’auteur de suspense Robert Harris. Imperium, puis Lustrum, racontent la vie de Cicéron, telle que décrite et observée par son assistant et secrétaire Tiro. Que Tiro ait écrit la vie de Cicéron est un fait historique, et une bonne partie des écrits et discours de ce dernier est encore disponible et éditée aujourd’hui, signe de l’importance du personnage.
Tiro, vous ne le connaissez peut-être pas, mais cet esclave romain a inventé quelque chose qui vous sert encore aujourd’hui, même indirectement: un système de sténographie qui lui permettait de noter les discours et les discussions de Cicéron à la main. Ancêtre de la sténo moderne, son système comprenait d’ailleurs des symboles que je retrouve sur mon clavier d’ordinateur en rédigeant ceci, comme le &, par exemple.
Parmi mes explorations romaines en fiction, Imperium et Lustrum est le dyptique qui colle le plus à la réalité tel que les livres d’histoires l’ont rapportée. Toutefois, ce qui fait l’intérêt de cette série n’est pas tant ses relations d’événements historiques ou l’apparition de Pompée ou César – qui sont moins présents que dans les séries ci-haut mentionnées – mais bien le niveau de détail, et les affaires quotidiennes de la république et la vie de Cicéron qui y sont narrées. L’auteur semble incroyablement bien documenté, sa prose est riche et fluide, et il a un sens du timing qui rend l’histoire des deux romans similaire à un thriller politique et policier, malgré la quasi absence d'action en tant que telle. On a évidemment hâte à la sortie du livre suivant de cette série.
L’ensemble de ces trois œuvres exploratrices de l’histoire de Rome confirme évidemment mon intérêt pour cette période, ce qui aura réveillé mon envie de retourner au cœur de l’empire, pour explorer de nouveaux des vestiges vieux de 2000 ans et toujours aussi fascinants. Ce qui tombe bien car il y aurait, dit-on, certains vestiges de l'empire romain en Croatie où je me rendrai bientôt.
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