La rentrée des séries US

Publié le 07 mai 2011 par Kyroh

J’inaugure la partie télévision avec les audiences de la première semaine des séries aux Etats-Unis qui a débuté le 21 septembre 2010.

Une chose : cette saison a vu un nombre impressionnant de nouveaux shows :

17 séries ont étés lancées durant la semaine, dont 6 sitcoms. Le reste se partage entre séries policières (5), légales (3) et autres (3). Comme vous pouvez le comprendre, toutes ces séries ont eu des fortunes diverses et n’ont malheureusement pas toutes trouvés leurs publics.

Avec tout les shows, on peut s’apercevoir d’une chose : sur le top 7 des audiences TV, 5 sont des comédies. Avec le retour de show tels que Glee, Modern Family ou encore The Big Bang Theory, le genre est en pleine santé, après une période de troubles dans le début des années 2000.

La comédie reine, c’est les drama qui pleurent. Seule Grey’s Anatomy maintient sont leadership, malgré une érosion certaine de son audience. Nous allons maintenant nous intéresser aux audiences Network par Network, sur les séries notables, et plus particulièrement les nouveautés.

Légende :

Nouveauté

Show de retour

Top :

- Hawaii Five-O (policier) : Très bon début de cette série, réalisée par Len Wiseman, avec un casting impressionnant : Alex O’Loughlin (Moonlight, le plan B), Scott Caan (Ocean’s trilogy, Entourage), Daniel Dae Kim (Lost, 24) et Grace Park (Battlestar Galactica).  Avec les scénaristes Kurtzman et Orci (Star Trek, Fringe), ce remake à Hawaii ne pouvais pas décevoir. C’est l’histoire d’une équipe de policier s’attaque au grand banditisme sévissant à Hawaii en faisant tout pété.  Avec 14.2 millions de téléspectateurs et 3.9 (18-49), la série cartonne et a devant lui un bel avenir.

- Mike & Molly (sitcom) : cette sitcom créée par Chuck Lorre (Big Bang Theory, Mon oncle Charlie), a pour intrigue la rencontre d’un policier et d’une éducatrice en sur-poids dans une session de « Overeaters Anonymous » et leurs histoire d’amour. Avec 12.2 millions et 3.9 (18-49), on peut sans peine dire que c’est un nouveau succès pour le créateur, qui est maintenant à la barre de 3 sitcom à succès.

- Shit My Dad Says (sitcom) : Inspirée d’un compte twitter qui reprenait toute les phrases cultes du père du propriétaire, la sitcom a cartonnée avec 12.5 millions de téléspectateurs et 4.0 (18-49). Avec des critiques acerbes contre cette série, on peut dire que la série, avec William Shatner en star, est un très gros succès.

- Blue Bloods (policier) : Dirigée par le créateur des Sopranos, cette série sur une famille de policier a convaincu les téléspectateurs avec 12.8 millions et 2.2 (18-49). Cette série à la particularité de se trouver dans une case du vendredi soir quasi déserté par les spectateurs américains, ce qui en constitue un top.

- The Big Bang Theory (sitcom) : parmi les revenants, Big Bang prouve encore une fois que cette série est un succès. En changeant de case horaire, passant du lundi au jeudi, CBS a tenté de prendre des parts d’audience à NBC en ouvrant un bloc sitcom concurrentiel. Et on peut dire qu’il a réussi son pari, puisque Big Bang a réuni 14 millions de spectateurs et un  impressionnant 4.9 (18-49), qui a bien évidemment aidé Shit My Dad Says à se lancer.

- Two and a Half Men (sitcom) : Pas de surprise, les fans de Charlie Sheen était au rendez-vous : 14.5 millions et 4.9 (18-49)

- NCIS (policier) : Avec 19.4 millions de spectateurs et 4.0 (18-49), NCIS se place premier de sa case horaire en terme de nombre de spectateurs. Cependant, elle perd 17% de son audience par rapport à l’année dernière, dut à la concurrence féroce de Glee.

Moyen :

- The Defenders (légale) : 2.9 (18-49) et 12.2 millions, un score correct, mais en deçà des prévisions, ce qui le place dans la catégorie des moyens. Cependant, beaucoup de show aimeraient avoir ces audiences la.

- CSI (policier) : l’apogée de CSI est loin derrière. En effet, l’époque où CSI se battait à coup de vingtaine de millions d’audience est révolue. Il avoisine dorénavant les 14.6 millions et 3.4 (18-49), en baisse de 18% sur cette tranche d’age, malgré l’apparition de la coqueluche des jeunes, Justin Bieber.

Flop :

- CSI NY (policier) : Bougé à la case du vendredi, seul 10 millions étaient présent, avec 2.0 (18-49). De plus, le pari de relever la case du vendredi s’est avéré inefficace, puisque CSI NY fait moins bien que Medium à la même époque l’année dernière.

Top :

- No Ordinary Family (fantastique) : la série fait immanquablement pensée à « Les indestructibles ». Avec Michael Chicklis et Julie Benz, la série a énormément d’atout de son coté, avec des pouvoirs surhumains et de la comédie familiale. Et c’est la meilleure série ABC en terme de nouveauté, elle a attirée 10.5 millions de télespectateurs et 3.1 (18-49). Un très bon succès.

- Modern Family (sitcom) : Heureusement que ABC a son bloc de comédie qui marche relativement bien, avec un Modern Family qui revient fort avec un  record : 12.7 millions de téléspectateurs et 5.1 (18-49).

- Grey’s Anatomy (drama) : Pas de surprise ici non plus, les spectateurs étaient présents avec 14 millions de spectateurs et 5.1 (18-49). Cependant, cette performance s’accompagne d’un bémol, puisqu’elle chute tout de même de  21% en un an.

Moyen :

- The Middle (sitcom) : Même audience que l’année dernière, à savoir 8.8 millions et 2.7 (18-49)

- Cougar Town (sitcom) : une audience qui s’érode dangereusement, avec 8.3 millions et 3.4 (18-49), perdant 23% de son audience de l’année dernière, malgré un guest star en la personne de Jennifer Aniston.

- Better With You (sitcom) : ABC, cherchant à compléter son bloc de comédie, a lancé cette sitcom, l’histoire de 3 couples d’une même famille, les parents, les deux filles et leurs copains. L’une ne veut pas se marier après 9 ans de vie commune avec son petit ami, et l’autre annonce qu’elle va se marier après 7 semaines de couples. Cette sitcom a moyennement fonctionnée, faisant les mêmes audience que « The Middle », à savoir : 7.8 millions et 2.5 (18-49). Cependant, c’est mieux que l’autre sitcom qui complétait le bloc l’année précédente, Hank.

Flop :

- Detroit 1-8-7 (policier) : On peut considérer cette nouvelle série comme une déception, puisqu’elle avait comme lead-in Dancing With The Stars, un carton national. Avec seulement 9.7 millions de spectateurs et 2.4 (18-49), la série ne parvient pas à conserver son audience et donc n’intéresse que peu de personnes.

- My generation (drama) : ayant fait énormément de pub pour ce drame, retraçant la vie de 9 personnes 10 ans après avoir quitter le collège, cette série rejoint dorénavant Lone Star au rang des séries annulés  avec seulement 5.2 millions et 1.4 (18-49).

- The Whole Truth (légale) : même chose que « My generation », cette série, avec 4.9 millions et 1.5 (18-49) promet d’être annulé sous peu.

Top :

- The Event (fantastique) : le mélange de complot, fantastique et thriller, font de cette série un descendant direct de Lost. NBC cherche apparemment à remplacer dans les esprits cette série. Pour sa premiere, the event a très bien fonctionné avec 11.7 millions et 3.7 (18-49).

- Outsourced (sitcom) : Cette sitcom basé sur un call center en Inde a sorti une belle performance, puisque 7.4 millions et 3.5 (18-49) ont suivis les péripéties d’un manager américain s’occupant d’une équipe indienne.

- Community (sitcom) : Le retour du challenger a réalisé la même audience que l’année dernière, à savoir 5 millions et 2.2 (18-49) est une sacrée performance puisque Big Bang était son concurrent. Une belle performance, mais suffira-t-elle a survivre une saison de plus ?

- The Office (sitcom) : Le vétéran de la sitcom made in NBC a fait un bon résultat avec 8.4 millions et 4.3 (18-49)

Moyen :

- Chase (policier) : énième cop-show dans l’univers télévisuelle, celle-ci a moyennement convaincu avec 8 millions et 2.4 (18-49).

Flop :

- Undercovers (policier/espionnage) : La série d’espionnage dirigé par J.J. Abrams a déçu, pourtant plébiscité et ayant un bon buzz sur internet. Elle n’a été vu que par 8.7 millions et 2.0 (18-49). Une contreperformance pour une série que NBC attendait tant.

- Outlaw (légale) : Une série avec Jimmy Smits est toujours un évènement en soi. Pour cette fois-ci, cela n’a encore pas marché pour lui, se faisant dérouiller par Blue Bloods le vendredi. Seul 5 millions et 1.1 (18-49). Encore un four pour Jimmy Smits.

Top :

- Glee (comédie) : 12.5 millions de téléspectateurs et 5.6 (18-49) en font le meilleur retour série de cette rentrée sur les 18-49 ans. Un vrai phénomène qui n’est pas près de s’arrêter puisque Ryan Murphy, le créateur de la série ajoute à tour de bras les plus grands noms de la musique pop.

- Raising Hope (sitcom) : Dans le sillage de Glee, Raising Hope s’en sort avec les honneurs. Basé sur la vie d’un lycéen qui se retrouve du jour au lendemain veuf et avec un enfant à charge. Avec 7.3 millions et 3.1 (18-49), la série est un bon succès pour la chaine.

Moyen :

- Running Wilde (sitcom) : Cependant, Running Wilde sort perdant sur les deux comédies, puisqu’elle n’a été suivi que par 5.6 millions et 2.4 (18-49). L’histoire d’un milliardaire immature voulant reconquérir son amour d’enfance n’a que peu passionné.

- House (drama) : Le cynique Gregory House a bien des raisons de l’être. Son retour a certes délivré des scores excellents selon les standards, mais avec seulement 10.5 millions de téléspectateurs et 4.1 (18-49) comparativement à 6.2 (18-49) de l’année dernière, les résultats sont mixtes. Ce qui n’a certainement pas aidé Lone Star a se lancé.

Flop :

- Lone Star (drama) : avec des critiques quasi unanimes sur la qualité du show, l’histoire d’un escroc basée au Texas menant 2 vies parallèles a complètement implosée à l’arrivée sur les ondes. Avec une audience de 4.1 millions de téléspectateurs et 1.3% de la population totale des 18-49, c’est presque une audience digne du câble. Malheureusement, l’épisode 2 a sombré et la FOX a décidé d’annuler cette série. Dommage, car, les prémices du show était intéressante et le casting était réellement bon.

Top :

- Vampire Diaries (fantastique) : 1.6 sur les 18-49, score excellent pour cette petite chaine.

- Smallville (fantastique) : 1.3 (18-49) et 2.9 millions et il prend la 3e place du classement de la tranche horaire, un fait historique.

- Supernatural (fantastique) : 1.3 (18-49) et 2.8 millions, même chose que Smallville, 3e tranche horaire. Incroyable je vous dit.

Flop :

- Life Unexpected (drama) : 0.7 (18-49), on peut dire que, même si c’est sur la CW, cette série n’en a plus pour longtemps.

Pour conclure cette rentrée des classes US, on s’aperçoit d’une chose qui surprend, les comédies refont partie du paysage télévisuelle américains, mais surtout que les drames ne font plus autant recettes qu’avant. Système à bascule on pourrait dire, un gagnant et l’autre perdant.