La maison Borloo, un rêve à deux balles ? Ou à trois têtes..

Publié le 07 mai 2011 par Mister Gdec

« ni droite, ni gauche »… Alors rien, Nini peau de chien (battu) ?

  Comme j’assume mon côté gros con de gauche (bien que l’on ne puisse certainement pas me résumer à cela, gaffe !) je n’ai jamais compris comment on pouvait se revendiquer du Centre. Pour moi, cela relève d’une incapacité à choisir son camp, comme le serait un agnostique en d’autres champs… A toujours vouloir ménager la chèvre et le chou, et dans la difficulté de trancher, on peut y perdre son latin… Non, vraiment, pour moi, voter au centre, décidément, ce n’est pas très catholique. Mais puisque le Centre a, paraît-il, ses extrêmes, gardons nous d’ironiser. Et de sourire.

Oui, trêve de railleries faciles, on pourrait penser ( et d’autres le font aussi…) qu’aujourd’hui un Centre fort, en France, pourrait renouveler l’histoire de VGE¹, faisant ainsi mentir les analystes actuels avec leurs sondages à deux balles sur l’émergence indubitable et irrépressible du FN, contre lequel je suis le premier à lutter, à ma façon. Un vrai pôle centriste pourrait effectivement jeter le trouble dans les forces politiques en présence.

 C’est à ce projet bien périlleux en période de crise, où les extrémismes de tous poils se cristallisent au détriment d’orientations politiques plus mesurées, que semble s’atteler Borloo, avec sa tentative de confédération des centres, déjà évoquée ici.

 L’un de ses plus actifs soutiens actuels, Hervé Morin, fustigeait il y a peu « le style brutal de Sarkozy ». Pour quelqu’un qui fut son Ministre de la défense pendant plus de trois ans, l’Hérétique a raison, il est « gonflé » ! Vous pouvez consulter le pedigree de ce gugusse dans le rôle du non-candidat qui fait dans la politique de cuisine ici.

 Mais bon, dans la logique du « qui se ressemble s’assemble », Borloo, c’est pas mieux.  S’ils n’avaient pas été virés, auraient-ils songé l’un et l’autre à construire cette confédération centriste ? Pour des gens qui ont pour ambition de représenter «  l’aile sociale, l’aile humaniste de la majorité », ils se seraient montrés plus crédibles si nous les avions entendus avant, notamment pendant l’épisode des Roms, le débat sur l’identité nationale et autres débats sur l’Islam rebaptisé laïcité par la magie (noire) de l ’influence Lepéniste !

 Pour ce qui concerne Borloo, rappelons tout de même qu’il a été ministre de gouvernements de droite successifs depuis… 2002, soit 9 ans,  sous la tutelle de Raffarin, Villepin et Fillon ! Comme virginité sarkozyste, on peut mieux faire !

 Comme je l’exprimais si justement (lançons nous des fleurs, personne d’autre ne le fera !) dans mon précédent billet sur le sujet :

 « Fallait-il attendre si longtemps que la France touche le fond pour réagir et s’émouvoir si tardivement de la droitisation de l’UMP et de ses dérives lepénistes ? »

 On verra comment cette brillante initiative destinée à reconstruire un parti d’autrefois, belle leçon de modernisme, va se poursuivre et avorter. Ou pas. Car après l’aval du nouveau centre de Morin, qui doit se décider aujourd’hui, il restera encore à convaincre la Convention démocrate d’Hervé de charrette le 25 mai , la Gauche dite moderne (tellement moderne qu’elle est à droite) de Jean-Marie Bockel le 28 mai et l’Alliance centriste de Jean Arthuis début juillet. Sans parler du parti de l’agitée anti-Pacs dont on ne sait même plus comment il s’appelle. Quelqu’un a dit que la gauche était divisée ? Non, sans rire !!!

 Et ce n’est pas fini ! Après toutes ces étapes de montagne, demeure en cette trajectoire qui risque bien, même si elle aboutirait, de se terminer par le retour à la maison mère au deuxième tour, un gros écueil, qui ressemble à un iceberg, malgré la pointe d’accent qui sent bon le soleil : celui-ci, dont on connait les dispositions particulièrement… démocrates.

 Bonne chance, les soc-dem ! Vous voilà rhabillés pour l’hiver, taillés pour la compétition, repartis au combat…. Un seul problème, toutefois : le front, c’est de l’autre côté. Et puis, tant qu’à faire, si vous vous faisiez représenter par  DSK ou Hollande ? Et pourquoi pas ?


.

¹ qui était lui bien mieux coiffé que Borloo !