Paranormal Activity

Publié le 07 mai 2011 par Olivier Walmacq

Un couple s'installe dans une maison à San Diego. Depuis ses 8 ans, la fille est hanté par un démon et ce dernier refait souvent son apparition. Pour prouver cela, son compagnon décide de placer une caméra dans la chambre...

La critique apeurée de Borat

2 semaines: c'est le temps qu'il a fallu pour tourner Paranormal Activity. 2 ans: C'est ce qu'il a fallu attendre pour voir ce film, car laissé dans des cartons (mais pourquoi l'avoir ouvert??! Pourquoi??!). 10000 $: C'est son budget. Plus de 100 millions de $: C'est ce qu'il a récolté.
En 2009, Paranormal activity avait fait monter le buzz, via une campagne marketing massive sur le net, similaire à celle du lamentable Projet Blair Witch.
D'autant que les critiques étaient très bonnes (n'est ce pas Studio?), en dehors de quelques réfractaires comme Mad Movies. Sans compter des rumeurs amusantes parlant d'une trentaine de fins différentes (devait avoir que ça à foutre le réalisateur), d'autres évoquant la frousse de Steven Spielberg.

"Chéri, sauvons-nous de ce film! -Je ne peux pas, je filme!"

En achetant ma place, j'aurais mieux fait de me casser une jambe. Tout simplement parce qu'il s'agit d'une daube infâme, mal foutue et qui pourrait être filmée par vous même que ce serait le même résultat voire en mieux. Prenez 2 de vos potes (de préférence un vrai couple, ça sera plus facile, comme l'a prouvé Monster), un camescope, de grosses ficelles (au propre comme au figuré), de la poudre, laissez de temps en temps la fenêtre ouverte pour faire claquer des portes et le tour est joué.
Vous devez sûrement rigoler (je l'espère) mais Paranormal activity, c'est exactement ça. Le pire, c'est qu'on se fait royalement chier. Comme je l'insinuais plus haut, je l'ai vu au cinéma et quel calvaire!

Imaginez vous qu'elle reste debout pendant plus de 4 heures. Incroyable vous dites?

Au bout d'un moment, on se met même à rire tellement c'est pitoyable. Pour tout vous dire, mes voisins faisaient la même chose. Surtout qu'Oren Peli, le réalisateur, n'oublie pas les excentricités. Ainsi, pendant plus de 4 heures, l'héroÏne se trouve immobile, possédée par le démon.
A noter que la fille est souvent en petite culotte. Bah oui, faut bien réveiller le spectateur qui dort. Tout semble également téléphoné, au point que l'on y croit pas une seconde, déjà fait et surtout ennuyeux. On peut dire que la fin remet un peu d'aplomb le spectateur.
En effet, cela finit assez violemment, bêtement et c'est même à la fin de la bande annonce. Même plus besoin de voir le film!

Ne fait donc pas Ring qui veut. De plus, la caméra fait de la figuration. En effet, elle est utilisée de façon externe, c'est à dire qu'elle ne fait qu'enregistrer ce qu'elle voit. Ce qui est très frustrant quand elle est fixée. Par moment, la fille se baladera la nuit dans la maison.
Vous la verrez partir et rien d'autre. Vous verrez seulement son mec en train de pioncer. Encore un? Décidemment. De plus, le film ne fait jamais peur, ce qui normalement aurait dû être le cas. PA aurait mieux fait d'atterrir direct to DVD, surtout quand on voit le bordel qui a suivi.
Soit une suite, qui sera chroniquée ici même par mon collègue Olivier (donc lamentable), une autre japonaise histoire de toucher leur public et un troisième volet en 3D of course en préparation.

Voici donc un film d'horreur lamentable, nul à chier, ennuyeux et déjà vu.