Pérouse : Saint Dominique ...et le musée archéologique

Publié le 08 mai 2011 par Mpbernet

Depuis le sommet de la ville haute, la silhouette de la basilique Saint Dominique, l'une des plus vastes de Pérouse, s'impose à la vue.Elle fut construite hors les murs, dans ce qui est maintenant la ville basse, un quartier plus authentique que le quartier "à touristes", plein de calme et de vérité.

Clin d'oeil audible pour certains seulement : la place qui sert de parvis à la basilique a été baptisée Piazza Giordano Bruno, autre célèbre dominicain brûlé pour hérésie en 1600 par l'Inquisition....

Une façade stricte, mais agrémentée d'un superbe escalier monumental, une nef immense...Même si elle a profondément été remaniée au XVème siècle, garde la trace des fresques de ses débuts.

Et elle en impose : 96 m de long, 60 de large et 30 de haut.

 

A l'intérieur, une très beau vitrail de choeur représentant 24 saints, le tombeau du pape Benoît XI, et à droite, le cloître qui abrite le musée archéologique.

La partie la plus intéressante est la reconstitution d'une tombe familiale étrusque, celle des Cai Cutu ...Une famille à l'origine serve, mais qui a dû réussir. L'hypogée (reconstituée au sein du musée) recèle une cinquantaine d'urnes toutes décorées avec soin. Une en particulier représente le chef de famille...avant qu'il ne soit "latinisé" et devienne un Cutius.

Tout autour du cloître, la galerie supérieure montre les urnes découvertes en grand nombre dans d'autre sites de fouilles. Avec cette curieuse écriture étrusque qui semble du grec écrit à l'envers...