Le premier rasta : le film

Publié le 07 mai 2011 par Hommeorchestre

Hélène Lee est une référence mondiale de la culture Rasta. Journaliste, auteur, traductrice, réalisatrice, elle contribue depuis 40 ans à faire découvrir les artistes, la pensée et la musique noire, d’Afrique et des Caraïbes. Que ce soit avec ses essais « Rockers d’Afrique » (Albin Michel, 1987), « voir Trench Town et Mourir » (Flammarion 2003), « Le premier rasta » (Flammarion 1999), ses films « Jimmy Cliff, Moving on » pour Arte, « Bons Baisers de Barbès » pour France 3 ou encore ses articles pour Libération, Actuel ou Géo, Hélène Lee n’a eu de cesse de défendre et de mettre sur le devant de la scène française des artistes tels que Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly ou encore Salif Keita. Son travail à la fois artistique et militant a permis de donner à cette musique et cette culture la place qui leur revient.

Pour son premier film, "Le Premier Rasta", co-réalisé avec Christophe Farnarier, Hélène Lee revient donc sur l'origine du mouvement rasta à travers l'histoire d'un certain Leonard Percival Howell, un marin jamaïcain né à la fin du XIXème siècle. Sorti le 27 avril, le film est actuellement visible à l'Espace Saint-Michel à Paris.

Synopsis

Au début du siècle dernier, le tout jeune Leonard Percival Howell (1893-1981) quitte la Jamaïque, se fait marin et parcourt le monde. Sur sa route, il croise toutes les idées qui agitent l’époque. Du bolchevisme à la new thought , de Gandhi à l’anarchisme, du garveyisme à la psy-chanalyse, il s’agit de trouver sa terre promise. C’est avec le cocktail de ces idées que Leonard “Gong” Howell revient en Jamaïque pour fonder en 1939 la première Commune Rasta, le Pinnacle.

De là va s’élaborer le mode de vie et de pensée qui nourrira la culture du reggae que Bob Marley répan- dra à travers le monde. Trente ans après la mort du chanteur, il est grand temps de rendre hommage à Leonard Percival Howell Le Premier Rasta, dont le discours révolutionnaire, politique et social résonne avec les mouvements altermondialistes d’aujourd’hui.