Alternance: des propositions patronales vertement retoquées par les syndicats

Publié le 11 mai 2011 par Veille-Education

Les syn­di­cats ont demandé mer­credi au patro­nat de retra­vailler ses pro­po­si­tions en matière d’alternance, dénon­çant cer­taines pro­po­si­tions jugées « cho­quantes », que leurs inter­lo­cu­teurs ont pro­mis de revoir, pour lever les « malentendus ».

Deux articles sur l’accueil des petits appren­tis en entre­prise, notam­ment, ont fait bon­dir orga­ni­sa­tions de sala­riés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO). L’un est rela­tif à « l’utilisation des équi­pe­ments de tra­vail par les mineurs », l’autre à l’adaptation de leurs horaires « pour per­mettre aux jeunes de par­ti­ci­per plei­ne­ment aux acti­vi­tés de l’entreprise ».

« Avec ce plei­ne­ment, on a l’impression que l’alternant est là pour rem­pla­cer un sala­rié. J’ai demandé si le Medef prô­nait le tra­vail des enfants comme dans les pays en déve­lop­pe­ment ! », a com­menté Gabrielle Simon, de la CFTC, à l’issue d’une nou­velle réunion sur l’emploi des jeunes au siège pari­sien du Medef, qui côté patro­nat réunis­sait aussi l’UPA et la CGPME.

« Tout le texte est à revoir, de l’avis una­nime des syn­di­cats, mais la palme revient à ces deux articles: +Enlevons les freins au tra­vail des mineurs+ », s’est aussi insur­gée la repré­sen­tante de la CGT Isabelle Depuydt.

« C’est cho­quant. On parle de jeunes ! Voudrait-on les pos­ter ? Les faire tra­vailler aux 3×8 ? », a demandé Stéphane Lardy, de FO, tan­dis que Laurent Berger (CFDT) qua­li­fiait tout sim­ple­ment de « gros­sier » l’article sur le temps de travail.
Lire la suite