Retour sur la conférence Infopresse sur le thème des réseaux sociaux

Publié le 07 février 2008 par Philippemartin

C'est devant une salle comble de 300 personnes issues de monde de la publicité, du marketing et des communications que se tenait la conférence Infopresse d'initiation au monde complexe du web 2.0 tendance médias et réseaux sociaux.
C'est à Jean-François Renaud, consultant-blogueur et fondateur d'Adviso Conseil qu'incombait la difficile tâche d'aborder ce vaste sujet devant un auditoire néophyte et très studieux. Je connais ce sujet sur le bout des doigts et je peux dire qu'il s'en est sorti avec brio, ne laissant rien au hasard au travers d'une présentation d'une heure étoffée de près de 70 illustrations. Au menu blogs, UGC, Facebook, Flickr, Del.icio.us, Digg, Netvibes, MySpace, Youtube, Twitter et autres consorts. Je note au passage qu'il a insisté sur les relations à entretenir avec les blogueurs, ne manquant pas de préciser que la blogosphère est à elle seule un réseau social à ne pas négliger. Pour conclure, il a cité en exemple la stratégie omniprésente de Barak Obama sur les médias sociaux dont il faut mentionner que 28 des 32 millions récoltés en levée de fonds l'ont été sur Internet.

Le deuxième temps fort était le panel composé d'experts et blogueurs qui nous ont présenté des stratégies et études de cas. Mitch Joel a insisté sur la « long road » a parcourir pour bâtir une pérennité à l'ère de la conversation et de la transparence, ce qui est tout un paradigme dans une industrie habituée aux campagnes coup de poing mass-media et gourmandes en gros dollars.
Geoffroi Garon quand à lui s'est attardé sur la stratégie et la coordination des départements com-marketing-techno, insistant sur l'impact sur la culture d'entreprise et la nécessité de  compréhension de la haute direction. Guillaume Bouchard nous présentait ensuite une étude de cas sur l'effet que peut avoir une nouvelle qui atteint la première page de Digg ou Redit. Impressionnant.
Pour terminer, Martin Aubut d'Espace Canoe nous livrait l'étude de cas sur la campagne des biscuits Oreo qui incitait les usagers à fournir un court vidéo amateur sur ce thème.
Sébastien Provencher qui animait le panel a insisté sur le fait que nous n'étions qu'au début de l'avènement des réseaux sociaux, que patience, curiosité et longévité étaient de mise pour s'adapter à ce phénomène en mouvement perpétuel.
Je ne m'attarderai pas sur les autres présentations tout aussi pertinentes mais moins adaptées au contexte québécois. J'ai bien sûr tâté le pouls des participants lors des pauses et du repas. J'en retire que le sujet est tellement vaste que les intérêts varient beaucoup en fonction de où on se place dans la chaine de communication. Difficile de tirer des conclusions mais beaucoup de matière à réflexion pour cette première séance d'évangélisation. En tout cas je suis sûr que ça doit pas mal cogiter aujourd'hui du côté des participants.