Cameroun : Suite au conflit opposant l’armée nationale tchadienne aux troupes rebelles, Première Urgence lance une mission d’évaluation pour venir en aide aux réfugiés tchadiens fuyant le conflit.

Publié le 07 février 2008 par Thierry Mauricet

Les affrontements qui ont eu lieu le 2 et 3 février derniers, entre les troupes rebelles et les soldats de l’armée nationale tchadienne à N’Djamena, la capitale du pays, ont fait plus d’un millier de blessés et plusieurs centaines de morts parmi la population civile et ont provoqué la fuite de dizaines de milliers de civils au Cameroun.

Kousseri est la ville camerounaise la plus proche d’N’Djamena.

Dans la journée d’hier, Première Urgence a détaché une partie de ses équipes basées à Abéché, l’une de ses bases à l’Est du Tchad, pour qu’elle se rende au Cameroun. Cette équipe, arrivée le jour même à Yaoundé, la capitale du pays, avec pour objectif de se rendre dès demain à Kousseri, au Nord-Est du pays à la frontière du Tchad, et procéder à une première évaluation des besoins des populations tchadiennes réfugiées et de leur fournir éventuellement une aide rapide en terme de nourriture, d’eau et de kits de première nécessité, en coordination avec les autres acteurs présents sur la zone.

Depuis avril 2004, Première Urgence met en œuvre différentes activités de soutien aux réfugiés soudanais du Darfour et aux populations tchadiennes - déplacées et d'accueil - dans l'Est du Tchad.

Pour en savoir plus sur nos programmes au Tchad.