[Chronique] Le Secret de Crickley Hall de James Herbert

Par Akasha580

 Résumé : 

Crickley Hall : une vieille demeure comme on n en trouve que dans les régions reculées de l Angleterre. Vaste et sinistre, elle a même l air un peu menaçant.
Lorsque Gabe et Eve Caleigh viennent s y installer avec leurs deux petites filles, ils espèrent y trouver la paix, et tourner la page sur le terrible malheur qui a frappé leur famille.
Mais quelque chose ne va pas... Bientôt des bruits inexplicables les arrachent au sommeil. Les enfants sont les seuls témoins d étranges apparitions. Et, chaque matin, la porte de la cave est entrouverte alors qu on l avait fermée la veille.
Cette maison est le dernier endroit que les Caleigh auraient dû choisir. L'horreur qui les y attend dépasse tout ce qu ils pouvaient imaginer.
Oserez-vous affronter le terrifiant secret de Crickley Hall ? 

Nombre de pages : 762

Mon avis : 

Déçue par son livre Hanté... j'ai tout de même voulu tenter l'expérience avec ce gros pavé, c'était à mes risques et périls... Alors, vais-je vous le conseiller ? 

Je ne vous cache pas que pour moi, il n'aurait pas fallu "Le jadis" qui entame le livre car c'est ce qui m'a permis de dire à mon mari : je connais déjà la fin ! Alors oui, la fin s'est avérée en partie exacte car il y a tout de même quelques rebondissements et petites touches que l'on ne peut pas découvrir en ayant lu cette page et heureusement. 

Le cheminement de l'histoire est très bien pensé et donne pas mal de sueurs froides... 

Lorsque Gabe Caleigh emmène sa famille à Cricley Hall, ce n'est pas seulement pour son travail, il pense que cela va aider Eve, sa femme, à surmonter la fameuse date fatidique... cela fera un an que leur garçon de 5 ans a disparu. Une nouvelle vie également pour ses deux filles, surtout pour Loren qui va devoir intégrer une nouvelle école. 

Très vite, ils vont s'apercevoir qu'il se passe des choses bizarres. Qu'est-ce qui a bien pu se passer à Crickley Hall ? 

L'histoire est très prenante, grâce à la plume de James Herbert. Bien que certaines descriptions ne soient pas du tout pertinentes et n'apportent rien du tout à l'histoire (seul point noir du livre), comme par exemple nous décrire toutes les étagères d'un magasin, le roman est cependant exploité à fond tout comme les personnages qu'ils soient principaux ou non; il les décrit tous, nous permettant d'en apprendre énormément sur chacun, nous dévoilant certains passages de leur vie, ce qui nous fait comprendre certaines de leurs réactions.   

On se retrouve aspiré par les mots, dans un univers sombre et angoissant car cette demeure m'a vraiment foutu la trouille; il n'y a pas non plus que cela... On se retrouve aussi plongé dans un drame familial qui est très détaillé : l'attente et l'espoir de retrouver sain et sauf Cam, ce petit garçon de 5 ans. Que lui est-il arrivé ? On se met à la place de ces parents...  

Les émotions sont retranscrites avec beaucoup de réalisme et j'ai versé ma larme (de joie? de tristesse ? je ne vous dis rien). 

James Herbert m'a transporté, j'étais un membre apparant de cette famille, frémissant au moindre bruit et sursautant à la plus petite ombre. 

J'ai eu peur, à un tel point, que dans la nuit de mercredi à jeudi, alors qu'un violent orage a éclaté par chez moi, je me suis blottie un peu plus dans les bras de mon homme, remontant la couverture un peu plus vers moi de peur de ce qui aurait pu être tapi... 

Je vous le recommande vivement, on ne voit pas le temps passé une fois que la lecture est entamée et on a qu'une envie : découvrir le fin mot de toute l'histoire ! 

Je tiens à remercier Livraddict et les éditions Milady pour ce partenariat. 


Editions : Milady 

Format poche