Le livre de l'acqua alta

Publié le 14 mai 2011 par Venetiamicio
En ce jour de décembre 2009 l'eau envahissait Venise une fois encore.
Les Vénitiens, prudents, avaient comme d'habitude anticipé la montée des eaux.
Mais cette fois-ci l'acqua avait dépassé les prévisions émises par le centre des marées.
Il y eut de nombreux dommages.
C'est à la librairie Acqua Alta, la bien nommée, que j'ai découvert ce vieil ouvrage qui sèchait, pitoyable, parmi d'autres livres dans un triste état.

Une subtile synergie des mauvais traitements infligés par le temps et l'eau avait façonné le livre. Son aspect témoignait d'un certain vécu mais aussi de l'ampleur de l'évènement qui avait touché la ville. Il était le symbole d'une réalité vénitienne où passé et présent se conjugent où beauté et désastre se côtoient.


Sur la tranche, le nom de l'auteur avait résisté à toutes ces épreuves et malgré les blessures, on pouvait encore deviner le titre du récit : Les Misérables.


Photos et texte©Cleia


Moussipou un des chats heureux de de L'Acqua Alta...


Notre promenade s'achève, le jour décline...
Une petite halte à la librairie où j'aperçois Moussipou sur son balcon. Je la siffle, elle descend en s'aggripant à la treille qui orne la terrasse et vient me saluer. Puis elle miaule pour que je lui ouvre la porte de sa demeure.
Il y a de nombreuses heures que nous flânons maintenant. Un petit repos s'impose ainsi qu'une bonne tasse de thé pour se réchauffer.
Rectification ce sera un Spritz car j'ai rendez-vous avec Cleia qui vient d'arriver à son tour à Venise.
Quelques heures plus tard...







Quelques images de nuit de "mon" quartier...soyez indulgents, ce sont mes premières photos de nuit, appuyée contre le mur pour ne pas bouger, sans "matos ", ni expérience, mais la nuit était belle et le spritz aidant , j'ai pensé que j'en étais capable !!!