Succès pour l'ouverture de l'App Store de Bordeaux...

Publié le 15 mai 2011 par Next51 @next51blog
Dix heures, hier, place de la Comédie. Des centaines de Bordelais s'amassent devant l'ancien hôtel Bonnaffé. Les plus téméraires font le pied de grue depuis 5 heures du matin. « 5, 4, 3, 2… » Tonnerre d'applaudissements. L'Apple Store vient d'ouvrir ses portes.

Les premiers clients ont droit à la haie d'honneur formée par les employés du magasin, en tee-shirt bleu. Ils sont jeunes, ils sont beaux… et particulièrement enthousiastes. Bienvenue dans l'univers de Steve Jobs, le fondateur d'Apple. Dans ce monde, chaque ouverture de magasin perpétue une série de rituels bien précis. On crie, on chante, on tape dans la main du client qui franchit le seuil de la porte… En n'oubliant pas de le féliciter d'être là.

D'ailleurs, pour bien marquer le coup, les 1 500 premiers chanceux ont droit à un tee-shirt à l'effigie du nouveau magasin. Certains clients immortalisent ce moment en filmant la scène avec leur iPhone. À croire que l'esprit de convivialité insufflé à chaque ouverture d'Apple Store fonctionne.



Communication verrouillée

Agus n'est pas un « fan inconditionnel » de la marque. Mais cet informaticien a fait le déplacement « pour l'ambiance ». Pour d'autres, la file d'attente a permis de rencontrer des gens qui « partagent la même passion » pour la firme, explique Delphine : « Une micro-société Apple se crée, avec un esprit jovial et amical. C'est du bonheur ! »

À l'intérieur, un espace lumineux, décloisonné, aux lignes épurées, et où chaque chose est à sa place. IPhone, iPod, iPad etc. tous connectés à Internet, sont mis à la disposition des acheteurs potentiels : de l'enfant qui joue aux jeux vidéo à la septuagénaire qui se renseigne sur l'achat d'un ordinateur portable. Au premier étage, on trouve le « Genius bar », qui ne vend pas de boissons, mais où des « experts » prodiguent des conseils sur l'utilisation des produits de la gamme. Pas de surprise. L'Apple Store bordelais ressemble en tous points aux quelques 300 magasins de la marque à la pomme ouverts dans le monde.

En redescendant l'escalier central, un tee-shirt bleu lance, un large sourire aux lèvres : « Ça s'est bien passé ? Revenez quand vous voulez ! » Mais pas la peine de poursuivre la conversation. Au pays d'Apple, l'enthousiasme est certes de rigueur, mais à condition qu'il reste dans les clous. Les journalistes n'ont pas été autorisés à interroger les employés : Apple, c'est un monde libre… et verrouillé.

Via Sudouest, crédits photos Despusjol

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