Facebook : Vers une nouvelle relation avec les marketers.

Publié le 17 mai 2011 par Diateino

Facebook est un impressionnant écosystème. Autour de ses millions d’utilisateurs gravitent des développeurs, des régies et des organisations qui essaient de tirer profit de cette immense base de consommateurs.


La firme de Palo Alto essaie depuis ses débuts d’apporter satisfaction à l’ensemble des parties prenantes. Pas facile, lorsque les intérêts des uns vont à l’encontre des autres. Vous avez certainement en tête les déboires concernant les données personnelles.

Depuis quelques semaines, la compagnie américaine manifeste notamment au travers de la voie Blake Chandlee – Responsable relation agences -  une volonté de se rapprocher des agences et d’établir des relations sur le long terme.

Comment cela se matérialise ?


Le 18 avril dernier, la firme américaine annonçait le lancement de Facebook Studio, une plateforme communautaire à destination des professionnels du marketing et dont l’objectif est de fournir un lieu d’échanges et de partages entre les parties prenantes. On y retrouve :

. Des concours pour récompenser les meilleures campagnes (Awards)

. Des exemples de bonnes pratiques (Spotlight)

. Une galerie de campagnes marketing (Gallery)

. Un blog pour suivre l’actualité de la plateforme (What’s new)

. Un espace de formation (Learning lab)

. Un annuaire des agences (Directory)

. De la documentation

Le best practices guide – Marketing on Facebook

Parmi, les documents présentés, il y en a un qui a retenu particulièrement notre attention, le “Best practice guide – Marketing on Facebook“ disponible en téléchargement ici. Nous allons maintenant le décortiquer un peu…

Avec un tel intitulé, on s’attend à ce que Facebook nous propose un support détaillant précisément les bonnes pratiques au travers de cas concrets. Pourtant, il n’en est rien…

Le document débute par des conseils très généralistes pour guider la présence d’une organisation sur la plateforme (Build / Engage / Amplify). Rien de très nouveau pour ceux qui s’intéressent de près ou de loin au social marketing… Passons à la suite du menu.

Facebook nous propose ensuite un panorama des objectifs business qu’une organisation peut poursuivre sur la plateforme. Pour chacun d’entre eux, la société propose une méthode de déploiement, ainsi que deux cas pratiques. Cette partie représente un intérêt plus important à mes yeux, car elle permet de sensibiliser les différents publics (agences et leurs clients) sur les possibilités qu’offre la plateforme d’un point de vue business. Cela permettra peut être aux agences et à leurs clients de comprendre que le nombre de fans n’a que très peu d’importance finalement.

Malgré tout, à la fermeture du document, ce n’est pas la satisfaction d’avoir appris des choses qui m’anime. Je me dis plutôt que Facebook nous propose là une belle plaquette commerciale dont les agences pourront se saisir pour proposer des dispositifs à leurs clients/prospects.

Comprenez moi bien, il ne s’agit pas là d’une critique mais plutôt d’une constatation. C’est un changement de posture majeur pour cette jeune société qui jusque là cultivait plutôt de la distance vis à vis des agences.

Après avoir capté une large base d’utilisateurs et crée un écosystème de producteurs de contenus et services, Facebook serait-il en train de mettre en place des leviers pour rentabiliser les efforts consentis par le passé ? Nous verrons dans les mois à venir si cette volonté de rapprochement avec les agences se traduit dans les faits…

Cet article a été rédigé par Sylvain Guéguen – Consultant web social et collaboratif et co-auteur du livre Le community management – Stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés publié aux Éditions Diateino.