L’équipe de la m@sion constate à chacune de ses interventions, notamment dans les établissements scolaires, que se développent les environnements numériques de travail, les tableaux blancs interactifs, l’usage des outils bureautique. Tout ceci est nécessaire, mais ces outils viennent soutenir majoritairement l’organisation des enseignements sans que soient réellement posées les questions d’une nouvelle pédagogie. Il existe des projets innovants qui intègrent notamment une éducation aux usages du net fondée sur des valeurs, tels le respect d’autrui et la responsabilité (avoir la conscience et la maîtrise de ses actes.) qui démontrent que le numérique doit réinterroger les pratiques professionnelles, voire redéfinir certains référentiels métiers.
Ce genre d’annonce n’est pas de nature à entrer dans une dynamique positive. Les premières réactions des jeunes largement relayée par les médias ne laissent aucun doute sur l’inefficacité d’une mesure qui ne s’accompagne pas d’une véritable politique de prévention et d’éducation.
Cet événement est pour la m@ison l’occasion de réaffirmer que la numérisation de la société ne peut se contenter de la mise à disposition d’outils à destination des jeunes. Il en est des pratiques numériques comme de toute pratique humaine, rien n’est inné, elles nécessitent que nos enfants soient accompagnés.
Quelques articles que la m@ison a repérés :
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