Petite visite du Puy du Fou

Publié le 18 mai 2011 par Poisseman @Poisseman
Actuellement en congés, je me suis laissé tenter par une visite du parc à thème médiéval situé en Vendée, 4è en fréquentation France sur l'année 2010 derrière Disneyland Paris, le Futuroscope et le Parc Astérix. C'est sous un soleil tapant que j'ai parcouru ses allées et assisté aux nombreux spectacles proposés, mais avant de les détailler voici un petit rappel historique.

En 1978 est créée la Cinéscénie, un spectacle en costumes sur le thème du moyen-âge joué dans le cadre authentique du château du Puy du Fou. Aujourd'hui encore, la scène - qui a bien évolué depuis - et sa tribune de 14000 places sont toujours au centre de l'intérêt des visiteurs. Attention toutefois, la cinéscénie et le parc font l'objet de deux entrées différentes, qu'il est donc possible de fusionner ou de voir séparément selon l'envie de chacun - et les soirs de représentation.

En 1989 est ouvert le parc, qui commença modestement avec un seul décor (le village 18e siècle), quelques animations et beaucoup de forêt. Puis en 1995 le Grand Parc voit le jour avec de nouveaux décors et de nombreux spectacles en création chaque année, pour atteindre aujourd'hui quatre zones distinctes, six grands spectacles et huit autres attractions toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Très étendu, le domaine se révèle être un sacré voyage dans le temps - avec ses artisans d'art travaillant sous vos yeux - , propice au dépaysement et formidablement divertissant. Bon, maintenant, entrons dans le vif du sujet: on nous montre quoi, là-bas?

Le parc est séparé en quatre lieux d'époque différente: le fort de l'an mil, la cité médiévale, le village 18e et le bourg 1900; mais au-delà, nous trouvons également un colisée (genre en 50 avant JC) et un théâtre arrivant droit de la Renaissance. C'est donc dans ces décors que se tiennent les spectacles en chair, en os et en costumes, d'une demi-heure chacun en moyenne que sont Le signe du triomphe (colisée, gaulois vs romains), Le secret de la lance (chevaliers, Jeanne d'Arc), Mousquetaire de Richelieu, Le bal des oiseaux fantômes (fauconnerie) et les Vikings. De nuit, vous aurez peut-être la possibilité (selon dates) d'assister aux Orgues de feu, spectacle son et lumières aquatique qui ressemble beaucoup dans son idée à celui du Futuroscope; après, qui a pompé qui...

Beaucoup plus courtes sont les représentations de chanteurs du cru (Les musiciens traditionnels), de marionnettes façon Guignol (La légende de Martin), d'automates musiciens, de magiciens ou encore la visite d'une grotte dans laquelle des statues de cire nous content leur passé (Le chemin de la mémoire). Sans oublier l'Odyssée du Puy du Fou, ses guides et la magie de son final gorgé d'eau. Et côté restauration, cela va du snack au dîner-spectacle en passant par les buffets à volonté, pour tous les goûts et toutes les bourses donc.

Une journée pour tout voir, c'est relativement difficile à envisager, à moins d'avoir déjà un plan sous les yeux et de chausser de bonnes baskets pour la vadrouille qui vous attend. En prenant deux jours comme je l'ai fait, nul besoin de courir, vous aurez l'occasion de tout faire en vous baladant; et en profitant un maximum du contexte vivifiant et ressourçant de le France profonde. C'est sûr, ça change de la ville!

Dernier point: le parc possède trois hébergements pour les visiteurs décidant de s'attarder sur place, dans les locaux bien rétro et relaxant de la Cité nocturne. A vous donc de choisir entre la villa gallo-romaine, les îles de Clovis (huttes sur pilotis) ou le charme du logis de Lescure.

Alors, si ça vous intéresse autant que ça m'a plu de le visiter, voici le lien du site et un clip maison pour le présenter.