La pub du jour est l’initiative originale de SFR, Oxatis et Google “Mon Entreprise En Ligne” (ou Meel.fr).
Le but de cette opération est de convaincre les 600 000 Solos-TPE-PME qui se créent chaque année, de s’informatiser et de se lancer dans l’eCommerce.
Pour cela les 3 entreprises se sont alliées pour proposer une offre “Mon Entreprise en Ligne” avec :
– Un site vitrine gratuit pendant 1 an (puis 5 € / mois)
– Un nom de domaine
– Solution créateurs SFR pro, un accès ADSL Pro à 49 € / mois (au lieu de 59 €) avec une hot line “Pro” + Clé 3G+.
– 100 € de bon de réduction Google
– …
Cependant, proposer une offre attractive n’est pas garante de succès : il faut en plus communiquer fortement auprès de sa cible…
Pour cela un dispositif complet d’évangélisation multi-canaux a été mis en place :
Le dispositif Off Line :
– Un Tour de France dans 11 villes en France (Rouen, Lyon, Marseille, Toulouse…)
– Une campagne de Lobbying auprès des prescripteurs comme l’APCE, les CCI pour relayer le passage des Bus SFR/Google/Oxatis.
– La formation des commerciaux dans les 250 boutiques SFR Pro de France. La solution créateurs d’entreprise (offre + MEEL) est également présentée dans la brochure de marque distribuée dans tous les espaces SFR
Le dispositif on Line :
– Un site dédié www.Meel.fr, avec la hot line capable de répond aux principales questions que se posent les entrepreneurs sur l’eMarketing.
– De la visibilité sur les sites des principaux organisateurs comme par exemple le site officiel SFR http://www.sfr.fr/mobile/,
– Une Page sur Facebook http://www.facebook.com/SFR avec 21 commentaires et 39 j’aime en 2 jours.
– De la publicité on line avec des campagnes Google Adwords :
– Une campagne publicitaire on line avec une vidéo hebergée sur les plateformes de diffusion de vidéo :
– Une Campagne de RP auprès des journalistes avec une conférence de presse.
– Une campagne de RP auprès des Blogueurs “High Tech” et Marketing, avec une invitation pour une interview exclusive avec le responsable SFR Pro Solution créateurs Matthieu Horn au bar Lounge du Studio SFR.
Les premiers résultats concrets sont déjà là avec de nombreux Packs souscrits, mais également un large écho sur le Web comme dans les Media traditionnels :
– Plusieurs articles dans les journaux et les blogs
http://www.enviedentreprendre.com/2011/05/mon-entreprise-en-ligne.html
http://fr.locita.com/actualite/linitiative-mon-entreprise-en-ligne/
…
– Des Articles dans la presse nationale et chez les prescripteurs :
http://www.lentreprise.com/equipement-informatique/google-sfr-et-oxatis-lancent-mon-entreprise-en-ligne_29179.html
http://www.zdnet.fr/actualites/mon-entreprise-en-ligne-nouvelle-et-enieme-initiative-pour-inciter-les-pme-a-ouvrir-un-site-web-39760279.htm
http://www.apce.com/cid117026/mon-entreprise-en-ligne.html
http://portail-des-pme.fr/actualites/1940-mon-entreprise-en-ligne-creez-votre-site-web-gratuitement-
…
– Des Articles dans la presse régionale:
http://www.polenormand.fr/google-passe-a-rouen-pour-une-conference-et-des-rdv-conseils-personnalises.evenement.134.html
http://www.tendanceouestrouen.com/depeche-645-web-entreprise-un-bus-place-saint-marc.html
http://www.merezo-normandie.com/evenement/53044-google-france-a-rouen-pour-presenter-son-nouveau-service-mon-entreprise-en-ligne
…
– Une vidéo sur RTL :
http://www.rtl.fr/actualites/vie-pratique/article/mon-entreprise-en-ligne-la-tournee-7680716546
Moralité, pour qu’une opération marketing soit une réussite, il faut toujours penser au ratio 50% du Budget dans l’opération et 50% dans sa promotion…