Le congrès de la Fédération des Mutuelles de France se tiendra du 30 mai au 1er juin. Ces journées de réflexion auront pour thème « la solidarité », car c’est le sens de l’engagement mutualiste.
Quelle différence il y a entre mutuelle et compagnie d’assurances ?
Une étude du Crédoc a révélée que moins d’un Français sur deux sait faire la différence entre mutuelle et compagnie d’assurance. Et pourtant, depuis 150 ans, les mutuelles se sont fortifiées sur la base solide de la solidarité et de la démocratie, celles-ci sont fondées sur un système d’entraide. Elles ont pris pour valeurs la solidarité et la prévoyance.
Dans une mutuelle, le risque maladie est mutualisé et la répartition des coûts se fait de manière aussi équitable que possible entre tous les adhérents (jeunes et séniors, malades et biens portants). Le but des mutuelles n’est donc pas de réaliser des bénéfices. S’il existe des excédants, ceux-ci seront investis dans de nouvelles garanties, dans des traitements innovants ou dans des services de soins et d’accompagnement mutualistes.
En suivant le Code de la mutualité, les mutuelles ne refusent aucun adhérent pour raison de santé et ne pratiquent ni sélection, ni discrimination. Ce puissant atout leur permet de faire face aux sociétés d’assurances.
Quant aux compagnies d’assurances, ce sont des sociétés de capitaux à but lucratif, étant donné qu’elles sont nées d’une démarche commerciale. Elles ont pour objectif de dégager le maximum de bénéfices qui seront ensuite transformés en dividendes pour les actionnaires.
Chez une compagnie d’assurances, il n’existe aucune différence entre la couverture de biens et celle de personnes. Elle y applique les mêmes principes tarifaires : les tarifs augmentent selon les risques liés aux antécédents, à l’âge, … Il se peut même que la compagnie refuse certains profils sous prétexte qu’ils ne seraient pas assez rentables.
Mutuelle : un fonctionnement démocratique
Comme il n’y a pas d’actionnaires à rémunérer chez les mutuelles, l’élection de leurs représentants se fait sur la base du fonctionnement démocratique : chaque adhérent représente une voix. Chacun a donc la possibilité de se présenter en assemblée générale et de participer aux prises de décisions pour la bonne marche de la mutuelle.
Les mutuelles ont pu s’imposer grâce à ce véritable pari solidaire !!!