Santé : attention à l'automédication !

Publié le 18 mai 2011 par Cmonassurance

Santé : attention à l’automédication !



En France, près de 4.000 médicaments sont accessibles au grand public sans ordonnance. Mais, bien que l’automédication puisse apparaître comme un acte responsable, celle-ci ne doit pas être pratiquée de manière abusive car elle peut mettre en danger la santé des personnes qui s’automédicamentent.

Il est vrai que l’automédication est pratique et bien plus rapide que la médication avec les produits sous ordonnance. On peut dire également qu’elle profite à tous : aux particuliers qui gagnent du temps, à la sécurité Sociale qui réalise des économies, et aux laboratoires qui éprouvent beaucoup plus de liberté dans leurs ventes.

Mais, le phénomène de l’automédication qui se répand en France n’est pas à prendre à la légère. Et même si celle-ci présente de nombreux avantages, il faut toujours être vigilant, et ne pas consommer n’importe quoi, n’importe comment. En effet, comme bon nombre de médicaments sont en libre-service, les français commencent à considérer les médicaments comme des produits de consommation classiques.

Un livre sur ce phénomène a ainsi été publié très récemment par le professeur Jean-Paul Giroud : « Médicaments sans ordonnance, les bons et les mauvais ». Qualifié de précurseur en termes d’automédication, l’auteur de ce livre informe les patients des risques et des dangers de cette pratique, et leur prodigue quelques conseils pour que ceux-ci « s’auto-médicamentent » raisonnablement.