Blog Campagne -3-

Publié le 08 février 2008 par Delphine Du Blog Le Navire
Un début de campagne jugé "un peu trop light"

Hier soir au QG dans une ambiance de plus en plus conviviale, il y avait plus de monde que la fois précédente, des nouveaux « copains » au comité de soutien du candidat et des « copains » de la ville d’a côté pour préparer d’autres élections dont tout le monde s’en fout : les cantonales.

D’ailleurs la directrice de campagne attirait notre attention sur le fait qu’il fallait 88 personnes pour tenir les bureaux de votes des 9 et 16 mars prochain car le doublon fait qu’il y aura en plus des élections municipales, les cantonales, les citoyens vont êtres ravis !

Dans ses propos, le maire sortant souhaite que tous les militants adoptent une même ligne de conduite face au candidat opposé dit (selon des retours) « hargneux » et de plus en plus « agressif ».

Car notre slogan (un peu écolo même au niveau de la chartre graphique) c’est « nous sommes gentils, zen et nous aimons notre ville. Point Final donc agressivité copinage n’est pas la bienvenue.


Côté diffusion : un tract du partit socialiste a été édité avec un droit de réponse au tract « noir » du candidat opposé.

Un tract de l’union locale (partit du maire sortant) et des communistes seraient en cours de rédaction.


Une ancienne de gauche, draguée par le candidat opposé qui a prôné l’ouverture, invite tous les acteurs associatifs autour du verre de l’amitié, afin d’échanger…

La réponse du maire sortant est donc de convier ces mêmes acteurs locaux à une invitation campagne très prochainement mais sous une autre forme… 

Hier soir, il y avait aussi, dans le calendrier prévisionnel, la prise en compte des réunions d’appartement, très en vogue, en mettant un peu le porte à porte de côté…

Pour ne pas rappeler l’effet tuperwaere, le maire sortant tient même à être utilisé comme une « savonnette » et ainsi multiplier sa présence dans ces réunions pour ensuite que l’effet caméléon se propage a travers tous les « copains ».

Enfin un constat alarmant sur la fréquentation pauvre des habitants dans la permanence, du coup on remet en cause tout et n’importe quoi, comme mettre une lampe halogène pour que le QG soit visible de l’extérieur, ou même repeindre les volets de la façade

Les « copains » en déduisent que les citoyens vont sur la toile.

Certains disent que c’est « un peu light » sur le site du maire sortant, pour exemple, la page du programme est toute nue….

Il devient donc urgent que le programme de campagne soit connu des militants au plus vite, et diffusé en long et en large, notamment pour alimenter les réunions d’appartement et le porte à porte dans les quartiers.

Coup de gueule d’ailleurs des communistes sur ce programme de campagne non connu…

Rédigé par les collaborateurs du maire, les communistes, accusent le coup de ne pas être consulté sur le contenu, notamment sur les mesures en direction de l’action sociale.


En quittant la réunion de campagne, un peu fatiguée, je retiens l’intervention d’un « copain » s’adressant directement au maire sortant sur une des questions posées par un habitant et dont il est resté sans réponse « c’est quoi la nouvelle gauche ? »