Critique : « La conquête » de Xavier Durringer

Par Cannes En Live !

De : Xavier Durringer
Avec : Denis Podalydès, Florence Pernel, Bernard Le Coq, Hippolyte Girardot, Samuel Labarthe
Genre : Biopic
Durée : 105 mn
Pays : France
Selection : Hors Compétition


Synopsis : 6 mai 2007, second tour de l'élection présidentielle. Alors que les Français s’apprêtent à élire leur nouveau Président, Nicolas Sarkozy, sûr de sa victoire, reste cloîtré chez lui, en peignoir, sombre et abattu. Toute la journée, il cherche à joindre Cécilia qui le fuit. Les cinq années qui viennent de s'écouler défilent: elles racontent l'irrésistible ascension de Sarkozy, semée de coups tordus, de coups de gueule et d'affrontements en coulisse. La conquête : L'histoire d'un homme qui gagne le pouvoir et perd sa femme.

Les Notes

Olivier

Nicolas

Jérôme


La critique de Nicolas et Olivier

D'un premier abord, c'est le splendide jeu des acteurs qui surprend. Les personnages de Jacques Chirac, Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy sont criants de vérité : les mimiques, les voix et les attitudes résonnent juste et ne sont jamais grand-guignolesques.
La satire est drôle et corrosive. Dans leurs luttes de pouvoir, nos hommes politiques se battent à coups de répliques bien senties dont certaines sont déjà dans les annales ("Il a beau essayer de me déstabiliser avec ses remarques désobligeantes, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre." J.C).
Une musique de cirque souligne le regard amusé du réalisateur sur cette foire médiatique qui ne cherche pas à prendre parti : ceux qui aiment Sarko continueront à l'aimer, ceux qui le détestent continueront à le détester.
Ce film attendu au tournant s'avère être une bonne surprise à l'arrivée, bien au delà du coup médiatique redouté.