RADARS : le gouvernement ne respecte pas ses engagements

Publié le 20 mai 2011 par Dominique Lemoine @lemoinedo
L'installation des radars fixes aux endroits les plus accidentogènes avaient pour but de faire ralentir les conducteurs afin de gagner en sécurité.
Mais l'installation de ces radars fixes avec un panneau d'avertissement avaient également fait l'objet d'une entente avec les associations concernées par la sécurité routière.
En l'occurrence, l'Etat a comme d'habitude, sous l'ère Sarkozy, décidé de retirer les panneaux de manière unilatérale sans même consulter ces associations. De ce fait, l'Etat n'a pas respecté le deal qui était d'installer des radars fixes accompagnés de panneaux avertisseurs.
Ces dispositions gouvernementales vont à l'inverse de ce qui était prévu et l'aspect pédagogique disparaît et, sous le prétexte de faire diminuer le nombre d'accidents, l'Etat fait ni plus ni moins une opération pour faire rentrer un peu plus d'argent dans ses caisses...
Alors bien entendu, la sécurité routière nécessite de diminuer la vitesse sur les routes. Mais ce n'est pas uniquement et de façon relativement aveugle par le portefeuille des français que l'Etat va diminuer le nombre de morts.
En revanche, cette méthode présente un inconvénient majeur : elle ne conduira plus les conducteurs (surtout les plus imprudents) à ralentir dans les endroits les plus dangereux (d'où un risque de surcroît d'accidents).
En attendant, le premier panneau a été enlevé (à Reignac-sur-Indre), endroit où la vitesse est limitée à 70 km et le préfet annonce que les 16 panneaux présents en Indre-et-Loire seront retirés avant le mois de juillet.
Quel empressement !