Referencement naturel, ou referencement payant?

Publié le 21 mai 2007 par Fibo
Une question que l'on me pose souvent: Pour faire référencer un site, faut-il choisir d'investir dans de la publicité payante (type Adwords et autres mécanismes "au clic" CPC -coût par clic) ou bien dans le référencement naturel, par exemple en se faisant assister par une entreprise spécialisée?
C'est en fait un problème de vitesse et de dosage entre deux objectifs:
1 - Pour aller vite et vite déclencher des visites: choisir la publicité CPC.
ATTENTION à ce que derrière cette publicité, votre site soit bien construit pour "transformer" les visites selon votre objectif, vraisemblablement des achats. Si vous ne voulez que des visites (ou plus exactement de la notoriété) sans autre objectif mesurable... le CPC est une solution chère puisque vous n'avez pas généralement pas de recette à mettre en face des coûts!
2 - Le référencement naturel: la meilleure solution pour le long terme
C'est la solution à retenir, notamment si vous avez un bon contenu.
Pour cela, il faut de la patience, de la Patience, DE LA PATIENCE parce que les choses se construisent lentement.
  1. Assurez-vous dès le début que votre site est "facilement indexable" par les moteurs de recherche: c'est ce que nous avons déjà évoqué dans le billet sur les trois règles simples du référencement.
  2. Facultatif, à ne faire que si vous comprenez ce que cela veut dire, sinon ne vous prenez pas la tête: Utilisez un outil comme Xenu pour générer une "sitemap" en txt (c'est différent d'une carte du site réalisée en HTML et qui est présentée dans le billet "les trois règles simples") et faites-la référencer dans votre fichier "robots.txt".
  3. Inscrivez votre site dans quelques annuaires: voir les trois annuaires de base que sont WebRankInfo, Yagoort et les Pages-Hub. EVITEZ les annuaires qui exigent un "lien inverse", leur valeur est très inégale et vous risquez davantage d'en choisir des mauvais!
  4. Si vous intervenez dans des forums ou des groupes... assurez-vous que vous avez une "signature" qui pointe vers votre site. Vérifiez de même que dans vos autres sites vous mettez au moins un lien vers ce nouveau site (et réciproquement d'ailleurs).
  5. Accélérez l'indexation par l'indication de votre site à GYM (Google, Yahoo, Microsoft): commencez par Yahoo (nécessite de s'enregistrer auprès de Yahoo Search, mais à faire car on a ainsi accès à de très bons outils) et Microsoft/MSN puis Google en http://www.google.com/addurl/ ... mais il faut noter que Google n'indexera votre site que si une autre page, déjà indexée par Google, pointe vers votre site: d'où l'importance des points II et IV ci-dessus.

Et après? très simple: de la patience, de la Patience, DE LA PATIENCE !