Critique : « L'apollonide - Souvenirs de la maison clôse » de Bertrand Bonello

Par Cannes En Live !

De : Bertrand Bonello
Avec : Adèle Haenel, Hafsia Herzi, Jasmine Trinca, Noémie Lvovsky, Louis-Do de Lencquesaing, Xavier Beauvois, Jacques Nolot
Genre : Drame
Durée : 122 mn
Pays : France
Selection : Compétition


Synopsis : À l'aube du XXème siècle, dans une maison close à Paris, une prostituée a le visage marqué d'une cicatrice qui lui dessine un sourire tragique. Autour de la femme qui rit, la vie des autres filles s’organise, leurs rivalités, leurs craintes, leurs joies, leurs douleurs... Du monde extérieur, on ne sait rien. La maison est close.

Les Notes

Olivier

Nicolas

Jérôme


La critique de Jérôme

Le même jour que l'évènement de la semaine « Tree of Life », était présenté le nouveau film de Bertand Bonello (Tiresia, Le pornographe…) intitulé « L'Appolonide- souvenirs de la maison close ». C'est donc avec curiosité que nous sommes tous partis vers la maison close Lumière, notre curiosité aiguisée par le titre et par le casting du film. Tiresia était un film étrange mais plutôt intéressant. Cette « Appolonide » nous a plutôt laissé de marbre voire carrément glacés. Tout d'abord parce que nous ne ressentons aucune empathie pour les (trop) nombreuses protagonistes et le manque d'intérêt général pour ces histoires qui m'a gagné. A sauver toutefois la beauté des actrices, les décors et les costumes pour ce huis clos sombre et désespéré pour lequel nous nous demandons encore ce que l'on veut nous dire…
Du cinéma qui se rapproche plus du registre du téléfilm et qui fera un excellente soirée Thema sur ARTE (qui a produit le film).