Brigitte Fontaine nouvel album

Publié le 24 mai 2011 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Dès que l’on parle de Brigitte Fontaine, certains crient au génie et d’autres à l’imposture, et souvent, dans les 2 cas, sans vraiment avoir écouté son travail.

L’artiste controversée vient de sortir hier son nouvel album L’un n’empêche pas l’autre et nous l’avons écouté pour vous. Et ce que je peux déjà vous en dire, c’est que pour moi, c’est le meilleur album de la chanteuse depuis un certain temps. Peut-être parce que je le trouve plus abordable.

Lady Brigitte (à ne pas confondre avec une autre Lady aussi présente sur le site aujourd’hui) n’a rien perdu de sa voix reconnaissable entre mille, ni de son univers fou, décalé, et maitrisé dans lequel elle a amenée de nombreux amis sur ce nouvel opus.

Sans être un album de duo, la chanteuse nous offre de nombreuses collaborations avec notamment Arno, son alter-égo masculin sur Supermarket et Inadaptée, Alain Souchon et Bertrand Cantat qui posent respectivement leurs voix sur les très douces Rue Saint-Louis en l’Ile et Les vergers, l’ami Matthieu Chédid est présent sur le titre Pipeau, un titre très dans l’esprit Fontaine comme les gens l’ont en tête et la surprenante Emmanuelle Seigner qui accompagne Brigitte sur Dressing, aux sonorités électro.

Sonorités que l’on retrouve sur Dancefloor, le premier extrait de l’album dont vous pouvez découvrir le clip en fin de chronique. Pour résumer, même si vous n’aimez pas l’attitude de l’artiste sur les plateaux télé ou sa nonchalance, laissez vos préjugés de côté pour découvrir L’un n’empêche pas l’autre, vous pourriez être, très agréablement, surpris de ces 13 nouveaux titres.

Cliquer ici pour voir la vidéo.