Samossas aux pois chiche, chou-fleur et carottes

Par Anoushka
Je suis certaine que vous avez déjà mangé maintes fois ces petits et délicieux amuse-bouches en forme de triangle. Les samossas comptent parmi les mets les plus populaires de la cuisine indienne. La pâte, préparée avec de la farine de blé et du ghee, est ensuite remplie de différentes farces aux légumes, parfois de viande. On sert les samossas accompagnés de chutney.
Les samossas que je vous proposent aujourd’hui sont une variante paresseuse de la version traditionnelle. Crime de lèse-majesté supplémentaire, je ne les fris pas. On peut même dire que ce sont des samossas lights ;)
Les samossas sont meilleurs à la sortie du four. Vous pouvez les préparer à l’avance et les réchauffer juste avant de les servir.

Samossas aux pois chiche, chou-fleur et carottes: - 30 pièces environ:
1 paquets de feuilles de brick
3 c. à s. de ghee
Farce:
1 verre de pois chiches secs*
2 carottes
2 poireaux (partie blanche)
2 gousses d’ail
1 petit chou-fleur
3 c. à s. de ghee
2 c. à c. de cumin oriental
1 c. à c. de chili
1 œuf
bouillon (facultatif)
sel
poivre noire fraîchement moulu,
poivre rouge fraîchement moulu,
Sauce:
½ verre de yaourt grec
½ verre de la crème acidulée à 15% de m.g.
½ botte d’aneth
1 gousse d’ail
sel
poivre noire fraîchement moulu
Réalisation:
Faire tremper les pois chiches durant 12 heures. Les égoutter et rincer à l’eau froide. Faire cuire ensuite dans l’eau ou dans le bouillon jusqu’à ce qu’il soient tendres, soit 45 minutes environ. Les égoutter et laisser tiédir.
Pendant que les pois chiches cuisent, éplucher et couper les carottes en petits dés. Détailler les poireaux en rondelles et partager le chou-fleur en petits morceaux. Faire revenir doucement tous les légumes dans le ghee, durant une heure environ. Ajouter tous les condiments ainsi que l’ail haché, augmenter le feu et faire cuire 2-3 minutes supplémentaires.
Egoutter les pois chiches en conservant un peu d’eau de cuisson. Les mixer en ajoutant un peu d’eau de cuisson si nécessaire. Mélanger avec les légumes grillés et l’œuf. Assaisonner selon votre goût en vous souvenant que la farce doit avoir un goût prononcé.
Former les samossas**, les placer sur une plaque du four. Les enduire de ghee fondu à l’aide d’un pinceau. Faire cuire les samossas dans un four préchauffé à 200°C pendant environ15 minutes jusqu’à ce qu’ils dorent.
Prépare la sauce en mélangeant la crème et le yaourt avec la gousse d’ail écrasée et l’aneth haché.
Servir les samossas chauds accompagnés avec la sauce.
*dans une version encore plus paresseuse vous pouvez utiliser des pois chiches en boîte pour préparer la farce. Il vous suffit de les passer sous l’eau froide, égoutter et mixer.
** vous trouverez ici une petite instruction pour former les samossas.
Bon appétit!
PRZEPIS PO POLSKU: Samosy z pastą z ciecierzycy, kalafiorem i marchewką