Revue d’actualité du jeudi 26 mai à 12h

Publié le 26 mai 2011 par Copeau @Contrepoints

Rapport d’Amnesty International sur les crimes de guerre en Côte d’Ivoire

Amnesty International a publié un récent rapport de 84 pages faisant état de nombreux crimes de guerre et crimes contre l’humanité perpétrés en Côte d’Ivoire par les deux camps de la récente guerre civile de 6 mois opposant les partisans de l’ancien président Laurent Bagbo et ceux d’Alassane Ouattara, le candidat aux élections présidentielles déclaré vainqueur par la « communauté internationale » malgré de fortes présomptions de fraudes électorales à grande échelle.

Ce rapport fait suite aux rapports de l’ONU et de la Croix Rouge Internationale faisant état de tels massacres de civils, notamment par les forces d’Alassane Ouattara aux alentours d’Abidjan.

La Cour des Comptes lance des poursuites contre deux collaborateurs de Christine Lagarde

La Cour de discipline budgétaire et financière de la Cour des comptes a décidé hier mercredi de lancer des poursuites contre les deux hauts fonctionnaires qui ont réglé l’arbitrage de l’affaire Tapie avec Christine Lagarde à Bercy, révèle ce matin Europe 1. Le procureur général près la Cour de cassation avait saisi la Cour de justice de la République du cas de Christine Lagarde dans le dossier Tapie. Mediapart rapportait des extraits de cette saisine selon laquelle la ministre «a pris des mesures destinées à faire échec à la loi» [...] [et] «a constamment exercé ses pouvoirs ministériels pour aboutir à la solution favorable à Bernard Tapie». Ces irrégularités voire illégalités auraient permis à Bernard Tapie d’encaisser notamment 45 M€ de préjudice moral.

La course à la présidence de la FIFA susciterait d’importantes tentatives de corruptions

Mohamed Bin Hammam, candidat à la présidence de la FIFA, et Jack Warner, actuel vice président de la FIFA auraient offerts 40 000 $ en espèces pour corrompre des associations nationales lors de la course à la présidence, selon un rapport de Chuck Blazer membre du comité exécutif, révèle la presse sportive internationale.

Dominique Strauss Kahn déménage dans une maison de ville pour soulager ses voisins

Assigné à résidence sous surveillance électronique et humaine, DSK a déménagé pour une luxueuse maison de ville. Trouver une maison ne fut pas chose aisée pour Anne Sinclair, nombre d’agents immobiliers déclinant sa demande. L’affluence de journalistes est si considérable qu’elle susciterait l’hostilité des voisins d’appartement.

La course à la présidence de la FIFA susciterait d’importantes tentatives de corruptions

Mohamed Bin Hammam, candidat à la présidence de la FIFA, et Jack Warner, actuel vice président de la FIFA auraient offerts 40 000 $ en espèces pour corrompre des associations nationales lors de la course à la présidence, selon un rapport de Chuck Blazer membre du comité exécutif, révèle la presse. http://www.telegraph.co.uk/sport/football/international/8536701/Jack-Warner-and-Mohamed-Bin-Hammam-to-be-accused-of-offering-40000-bribes-to-national-associations.html